vendredi 14 septembre 2018

À tous les garçons que j'ai aimés, tome 1 - Jenny Han




Maison d'éditions :  Panini (Scarlett)

Auteure :  Jenny Han

Nombre de pages :  480

Étoiles :   4.8/5

 ! CE  POST  CONTIENT  DES  SPOILERS ! 


Résumé


Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.





Mon avis



Avant de lire le premier tome de la série, j'ai visionné le film, et j'ai beaucoup aimé (je l'ai écouté 4 ou 5 fois... pour donner une idée ! 😉). Je n'ai pas souvent écouté un film ET lu son roman, mais je dois dire que jusqu'à présent, j'aime plus les romans que leur adaptation. Parce que je trouve qu'ils sont plus souvent complets et qu'il y a des anecdotes et/ou des détails qui font en sorte de différencier les deux. Comme il y en a qui ont une préférence pour les adaptations... Et ils ont le droit ! Chacun ses goûts. 

Pour en venir à l'histoire, l'idée principale des lettres d'adieu/d'amour est adorable ! Soit-dit-en-passant, les lettres qui n'ont pas été intégrées dans le film étaient en partie dans le roman, ce qui est génial... Mais il n'y a que deux de ces lettres. J'aimerais beaucoup que les autres se retrouvent dans le suivant, mais bon hein, ce n'est pas la fin du monde si elles ne le sont pas xD. 

Évidemment, ce n'est aucunement axé juste sur ça, mais je me devais tout de même de parler du lien de soeurs entre Lara Jean, Margot et Kitty. J'admire énormément leur affinité, plusieurs soeurs et frères ont de la difficulté à se créer un lien de famille aussi fort. On ne doit pas oublié qu'avant, elles n'étaient pas vraiment comme ça, mais ça n'empêche pas de dire qu'elles ont développé quelque chose de beau entre les trois. Parce que non, ce n'est pas toujours l'amour fou. 

Le seul hic, mais qui (je tiens à le préciser) n'est pas dramatique, c'est lors d'une scène qui se déroule pas exactement de la même façon dans les deux cas. Dans le film, alors que Peter vient parler à Lara Jean à l'extérieur pour comprendre ce qui se passe, que Josh apparaît et que Margot a entendu leur conversation... Margot croît seulement que Lara Jean a été amoureuse de Josh, et elle semble très déçue, triste et en colère (ce qui est également le cas dans le roman). Tandis qu'en roman, les trois filles organisent avec leur père une tradition "racitale" qu'ils n'ont pas refait depuis que leur mère est décédée, avec leur famille. Peter arrive avec des biscuits (ce détail n'est pas crucial, mais bon), discute avec Lara Jean, encore une fois, Josh fait aussi son apparition, et Margot surprend bien-entendu la conversation. Mais, en parenthèse, ici... Une certaine scène qui s'est passée avant cette soirée n'a pas été ajoutée au film. Lorsque Kitty et Lara Jean décoraient le sapin à Noël (si je me souviens bien !), Josh est venu, Kitty était dans sa chambre, donc il en a profité pour parler à Lara Jean, et il l'a embrassée. Donc, lors de cette fameuse soirée où Margot a surprit la conversation entre les deux garçons et sa soeur, je peux comprendre justement qu'elle ait pu être frue contre elle, parce qu'on s'entend que Margot aime/aimait encore Josh, c'est juste qu'elle a suivit le conseil de sa mère. Mais pour ce qui est de la version du film, j'avoue que sur le coup (je n'avais pas lu le livre), la première fois, j'étais comme: "onnh, pauvre Margot 😔", mais ça m'aurait pas autant fait réagir personnellement le fait que Lara Jean ait eu des sentiments pour lui, que de savoir qu'ils se sont déjà embrassés. En tout cas, je ne sais pas si c'est juste moi, mais disons que ça change un peu la donne, malgré que ce n'est pas un immense drama !

Certaines répliques et scènes m'ont fait plus apprécié le film, mais rien n'empêche que les personnages, pour moi, étaient tous très similaires à l'écrit, et c'est une des choses que j'ai le plus aimé. 
D'ailleurs, plus que j'y pense, plus que je me dis que oui, Kitty n'aurait probablement pas dû envoyer les lettres, mais d'un autre côté, je pense qu'elle a bien fait. Parce que malgré certains pépins que ç'a provoqué à Lara Jean, ça lui a aussi permit de vivre de magnifiques choses et de beaux moments inoubliables ! 

J'ai aussi particulièrement aimé le style de Jenny Han (je ne lis pas en anglais, ou du moins pas encore, donc c'est traduit, mais quand même 🙊), qui nous rend accro à notre lecture. Ce genre de romance me rend curieuse et passionnée par ce que je lis. J'en redemanderai toujours et toujours 😍


En tout cas, c'est certain que je m'arrange pour lire le deuxième tome avant la suite du film, parce que ça m'encourage un peu plus à lire le roman et que pour le premier, c'est ce que je voulais faire, mais j'étais trop impatiente de voir l'adaptation xD #Oups

Si vous êtes fan de romance, jetez-vous dessus hahaha... Dans mon cas, j'ai très hâte de plonger dans la suite !



Merci d'avoir lu ma chronique, à la prochaine et je vous souhaite d'agréables moments de lecture  !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire