Pages

vendredi 20 novembre 2020

Ma raison de respirer - Rebecca Donovan

 

Maison d'éditions :  Pocket Jeunesse

Auteure :  Rebecca Donovan
 
Type :  Contemporain, jeunesse (avoir au moins 13 ans)
 
Nombre de pages :  576

Étoiles :  3/5 
 
 ** NE PAS LIRE MON AVIS NI LE RÉSUMÉ SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES PRÉCÉDENTS*
 
 
 
 
 
 
 
 
 Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive,
qui bouleversera toutes ses certitudes...
 
 
 
 
 Rares sont les fois où j'ai autant rushé sur un roman. Sans farce, la première moitié à mes yeux était plate et redondante. D'un certain point de vue, ça montre l'état psychologique d'Emma.C'était horriblement dur pour elle d'oublier le passé qui remontait à la surface en un claquement de doigts. Ayant adoré les tomes précédents, ça m'a fait suer d'avoir du mal à poursuivre. Ça tournait simplement trop autour de l'abus d'alcool, les fêtes et le "je fais n'importe quoi", ce qui était pour elle de l'adrénaline afin de reprendre le dessus, était pour moi très lassant. Il y a eu beaucoup trop de longueur à mon goût, et pourtant j'ai persévéré. Parce que j'avais besoin de savoir ce qui s'était passé entre Evan et Emma.


 Les sujets  

Ça parle majoritairement de maltraitance et de violence, ce qui n'est pas facile à lire pour beaucoup. Mais l'auteure a également abordé dans ce dernier volet ; le suicide. Emma traverse une passe horriblement dure et je suis contente qu'il ne ce soit rien déroulé, parce que je ne pouvais pas croire que j'assisterais à un tel acte. Ce sont des sujets lourds que personne en bas de 13 ans ne pourraient lire. Vaut mieux attendre dans ce cas.
 
 
 Les émotions 
 
J'ai été avertie que celui-là était plus tranquille, moins dur à lire. C'est le type de roman que je ne conseillerais pas de lire lors d'une passe difficile, car c'est assez sensible.
 
Ça fait ressentir une immense compassion envers Emma, on a envie de la serrer contre nous et de lui dire que ça va bien aller. Sans aucun doute, je l'admire. Elle est dotée d'une telle force, d'un tel courage... c'est gros, même énorme ce qu'elle a vécu.
Et aussi, ça fait sourire de voir ses amies et Evan prendre autant soin d'elle. 
 
 
 Les personnages 
 
Emma m'a quelques fois un peu agacée dans ce tome-ci, je ne comprenais pas pourquoi elle partait sans rien expliquer... elle ne voulait pas risquer de blesser davantage, mais personnellement je trouve que le move de partir est encore pire. Outre que ça, elle est extrêmement forte. 
Pour ce qui est d'Evan, j'ai tellement aimé son rôle. Quelqu'un d'attentionné, présent pour Emma autant quand il sortait avec elle que dans ce dernier tome qu'il jouait l'ex. Je me suis très vite attachée à lui, parce que vraiment, juste par sa manière d'agir et ses gestes, ça paraît qu'il tient profondément à cette fille. J'adore la façon que l'auteure a construit ce personnage, c'est sans doute un des ceux qui me manqueront le plus !
Quant à Sarah, c'est carrément la soeur qu'Emma n'a jamais eu. Ça m'a rassuré de voir qu'elle la protège, même si parfois on dirait qu'elle la surprotègeait. J'ai eu plusieurs reprises l'envie de lui faire un câlin, de la remercier pour son beau rôle.
 
 
Je ne trouve pas de façon personnelle, qu'il équivaut aux deux premiers. Mais de manière globale, mon amour pour cette série est profond. Parce que j'aime vraiment la façon que l'auteure a mit en lumière ce que vivent trop de personnes. Surtout dans le premier tome, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir un flash de Cendrillon mélangé à celui d'Aurore. Et dieu sait à quel point j'ai pris énormément de force pour écouter le film d'Aurore jusqu'au bout. On connaît tous ce sentiment quand ça fait mal, quand on ressent la douleur des personnages. Sans aucun doute que ce n'était pas au niveau de ce film... mais j'ai eu une énorme gamme d'émotions dans le tome un. J'avais une envie mauvaise de frapper Carole à tel point elle me répugnait.
 
 
En dernier, je dirais que ça en vaut au moins la peine de le lire pour voir à quel point ceux autour d'Emma sont présent pour elle. Ça fait du bien et sourire, et ça apaise de la savoir entourée.
 
 
Si vous essayez la série, je vous conjure que vous le regretterez pas !
 
 
Merci d'avoir lu ma chronique, je vous dit à la prochaine et bonnes lectures !
 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire