Pages

samedi 6 mars 2021

Nil, la colère de Nil - Lynne Matson

 

Auteur/e : Lynne Matson

Éditeur : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 458

Type : science-fiction, jeunesse

Date de sortie :  16 février 2017

Étoiles :  4.56/5

 

 

 

 Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

 

L'expérience de finale a été assez particulière, je dois dire. L'île qui parle, c'est plutôt déstabilisant. L'auteure a essayé une nouvelle approche. De la façon que c'est amené, c'est comme si Nil avait une âme, qu'elle pouvait penser... c'est ce grand trait qui m'a surprise et qui m'a perturbée. Aussi, à force, je voyais cette vision pour souligner que les sentiments de l'île, ça revient aux mêmes que ceux de la terre. Probablement que je vais être la seule à comprendre ce que je dis xD, mais au moins je sais que ça m'a aidée à voir ça d'un autre angle et donc à poursuivre. J'ai fini par m'habituer, mais ça m'a pris au moins une dizaine de chapitres. Par ailleurs, ok cette donnée est f*cked up, il n'empêche que l'avantage est de vivre à travers chacun.

On retrouve dans cette conclusion, une île frustrée (d'où le titre) et fatiguée. Mais plus que jamais, je trouvais que c'était un peu... mordide. Car tout ce que l'île souhaite, c'est des morts. Il faut s'y en attendre, malheureusement. 

Entre ses nombreux cauchemars, Skye est constamment hantée par une voix qui tente de l'attirer. Pour s'en débarrasser, elle prend son courage à deux mains et est déterminée plus que jamais à mettre fin à tout ça. Nil a une telle puissante mentale sur Skye qu'on perd peu à peu la personne qu'elle est. Malgré ça, elle est résolue à atteindre son objectif. C'est ce que j'ai apprécié en elle... très grande force, un courage immense (c'est pas tout le monde qui serait prêt à retourner sur une île de ce genre), elle tient tête... mais elle prend beaucoup de risques.

Avec la fin du troisième, étonnamment, Paulo est de retour sur un tempérament quelque peu différent. Le garçon gêné qu'on a connu a disparu pour laisser place à un jeune homme plus sûr de lui et confiant, et de plus il gagne la responsabilité d'informer tous les nouveaux venus, étant donné qu'il est le seul du dernier groupe. Sûrement pas ce à quoi il s'attendait à faire face, mais il n'avait d'autres choix. Ça l'a changé certes, mais en bien.

Rives, quant à lui, il est toujours le bon vieux Rives qu'on connaît. Sa mission est de protéger sa copine aux détriments de l'île, et de la ramener. Par contre, comme dans toute bonne histoire, il rencontre plusieurs embûches, ce qui met à rude épreuve ses émotions et son but. La décision de Skye le plonge dans une colère et une peine indescriptibles, au point que ça fait plier leur relation sur quelques semaines.

Pour vrai, j'ai trouvé dur d'être autant tiraillée entre Skye et Rives. Les voir distants, alors qu'ils auraient pu se soutenir... ça faisait mal à lire. De plus, plus j'avançais ma lecture, les émotions remontaient facilement en surface. C'est rare que j'appréhende, mais étant donné que c'était la fin... j'espérais du fond du coeur que j'aurais tord, même si j'avais peur de ce qui se passerait. Je ne pouvais pas croire que l'auteure nous fasse une fin à briser le coeur. Donc du côté de Rives, de le sentir détruit, apeuré et désespéré pendant de longs moments me crevait littéralement de l'intérieur. Chaque personnage apporte son propre côté de personnalité, ce qui est pratique, utile et fun. Aussi, ça démontre que chacun a son importance et de même, ça leur donne tous une part de responsabilité.

Plutôt décevant, mais malheureusement... il y a des réponses que je me pose encore et que j'aurai jamais. J'aurais aimé en connaître davantage, mais bon. Et aussi, je me répète, mais je crois que ça aurait été plus winner avec une carte, ça aurait aidé à se repérer..

En dernier, j'aimerais mettre l'emphase sur ce que nous fait apprendre ou plutôt nous faire rappeler, la saga : c'est-à-dire que ça fait comprendre que pour aider, pour savoir, il faut connaître l'histoire, son passé. C'est ça l'ultime clé.

Honnêtement, à ne pas tant aimer la science-fiction, c'est une bonne série assez addictive, émotive et mystérieuse pour nous accrocher au coeur de Nil. En tout cas personnellement, je ne penserais pas avoir le courage de Skye pour aller de nouveau sur une telle île 😅

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici, je vous dis à la prochaine et vous souhaite de bonnes lectures !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire