Maison d'éditions : Albin Michel
Auteure : Lisa Gardner
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 512
Étoiles : 3,75/5
Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d'intervalle. Dans les deux cas, les victimes sont des femmes seules, atrocement mutilées, à côté desquelles l'assassin a déposé une rose.
L'inspectrice D.D. Warren, chargée de l'enquête, décèle vite une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres ayant défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt et dont l'auteur, Harry Day, s'est suicidé depuis.
Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher des deux filles de Harry Day. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les récents crimes et Shana et Adeline ? Pour le savoir, D.D. Warren va devoir se confronter à cette interrogation : peut-on échapper à son destin lorsqu'il est marqué du sceau de la mort ?
Une plongée stupéfiante au coeur d'un enfer familial : Lisa Gardner s'impose définitivement comme une virtuose du thriller psychologique.
Globalement, j'ai passé un assez bon moment de lecture malgré les failles que j'ai eues. Juste avec la fin du prologue, j'ai été intriguée mais je riais jaune dans ma tête. Ok c'est plaisant de commencer de cette manière là en nous faisant déjà plonger dans un mystère de "qui, comment et pourquoi". Excepté que je vous laisse savoir que c'est assez long avant d'avoir des réponses et que c'est tout sauf rassurant xD
Une fois qu'on connaît suffisamment Shana, celle qui a hérité de la personnalité dérangée et psychopathe de son père, ça laisse la réflexion assez lousse sur son personnage. Pas étonnant qu'on se mette à douter, vu ce dont elle est capable. Oui, sans avoir la capacité d'aimer, elle se porte à la défensive d'autrui. Mais sa façon de faire est laissée à désirer. Autrement, parmi les souvenirs d'enfance, on constate qu'Adeline se souvient (malgré son très jeune âge) de paroles assez inquiétantes qu'avait dit sa soeur aînée. Ce n'est pas normal de penser comme ça, pour une enfant d'à peine 10 ans.
Pour parler d'Adeline, justement, adoptée par un médecin, finit par exercer le même métier par la suite. Toutefois, la cadette a une particularité : être insensible à la douleur. Ce que j'ai trouvé plutôt un peu ironique et drôle. Et vu ses échanges avec sa patiente qui est du fait même l'enquêtrice des meutres, DD Warren semblait du même avis. Elle est à la fois si différente et ressemblante à sa soeur. Elle pensait être comme sa famille mais au final, tout ça est à cause de son père (de là que la folie familiale a commencé) . Et puis je n'arrêtait pas de me dire : elle est pas obligée de devenir comme sa famille, c'est son choix de décider celle dont elle a envie d'être.
Je termine en mentionnant bien sûr ma chouchou qui, je l'ai appris, se retrouve dans 9 autres tomes d'une série ! Vous l'aurez bien deviné si vous avez lu du Lisa Garder, il s'agit bien évidemment de DD Warren. Malgré son accident, elle est resté forte, fonceuse par-dessus tout, et tête de cochon à ses heures... Mais on ne peut pas ne pas l'aimer! Chaque suspect et témoin qu'elle intéroge en compagnie de ses collègues, c'est la partie la plus curieuse, car ça complète ou conclut bien des informations. La partie que j'aime le plus ! Surtout que pour un des suspects, c'est assez une surprise d'apprendre un détail assez important sur lui.
Une histoire à suspense, chargée d'émotions et qui donne envie de continuer même si on doit se coucher (hahaha because work xD). Personnellement, c'était comme si j'étais plongée au coeur d'un labyrinthe où ça donne une lueur d'espoir de trouver l'assassin "anonyme", mais sans cesse en train de nous faire faire demi-tour. On passe par tout le monde avant que le bon sorte de sa cachette. Le tueur à la rose crée une grande vague de perplexité, de doutes, de questionnements et plus encore qui vous donneront qu'une seule envie : connaître la face cachée de celui ou celle qui commet les meurtres.
Merci d'avoir lu ma chronique, je vous dis à la prochaine et bonne lecture !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire