dimanche 16 août 2020

Nil, les secrets de Nil - Lynne Matson

 Maison d'éditions :  Pocket Jeunesse

Auteure :  Lynne Matson

Nombre de pages :  502

Étoiles :  4.7 / 5

** NE PAS LIRE MON AVIS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME**

 

 Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

 

Ça m'aura pris 2 ans et quelques avant de reprendre l'aventure de cette île inexistante. Je peux dire que ça m'a vraiment manqué... au point où je n'espacerai plus autant entre des tomes xD On dit que Nil n'existe pas, mais par logique, "elle" existe dans un monde parallèle, ce qui expliquerait que l'endroit est accessible par les portails. 

En suivant la chaîne, évidemment que nous suivons d'autres personnages qui sont Rives et Skye dans cette suite... étant donné que Thad et Charley ont réussi dans le premier. J'ai toutefois été surprise, parce que dans ma tête, je m'attendais à retrouver ces deux derniers toujours en tête des principaux. En fait en y repensant, je comprend pas moi-même pourquoi j'avais cette idée. J'ai donc été perturbée pendant un court moment, mais j'ai vite embarqué à nouveau au coeur de la saga. Puis en fait, ça m'a bien fait plaisir de les voir revenir dans le décor, car au passage, ça nous donne des nouvelles d'eux.

Oui, l'action... il n'y en a pas vraiment. Ce qui est important en fait, l'axe, c'est chaque morceau de puzzle entourant les mystères de Nil. Si dans le tome 1, on découvrait l'île à travers Charley, c'était avant tout un but d'échapper, ou plutôt de quitter ce lieu étrange et dangereux d'atterrissage. Désormais dans celui-ci, Skye est ajoutée comme une aide à la communauté. Au début, je voyais pas en quoi elle aurait rapport dans tout ça, elle me faisait ni chaud ni froid, tellement que j'aurais peut-être skippé quelques-un de ses chapitres, or j'ai bien fait de ne pas le faire. Puisqu'elle joue un grand rôle. Elle a vécu son 'expérience', mais c'est plus un personnage d'aide. C'est carrément ça. Du côté de Rives, avec mon décollement des deux tomes, je me souvenais plus vraiment de lui, alors je l'ai redécouvert, au fond. De son compte à rebours, il m'a fait crisper à chacun de ses chapitres, l'horloge sonnait pour lui, et pour moi également.

En réalité, je vois ce roman comme une enquête, parce qu'on perce directement ce que l'île cache. Beaucoup de questions se posent, des théories qui se forment... une des seules questions qui me trottent encore, c'est : pourquoi l'île existe (d'une certaine manière) ? J'imagine que si c'est à travers les habitants qu'on a des réponses, et que si même eux ne peuvent savoir... ça doit être qu'il n'y a tout simplement aucune raison quelconque.

Par contre, je dois avouer qu'il manque de cohérence en ce qui est de leurs fabrications. Je veux bien croire que c'est possible de se construire des armes avec des branches et des roches. Autant que ce l'est de se créer un oreiller avec des feuilles. Mais honnêtement, il y a certaines choses que je doute qu'ils peuvent construire. Il faut se rappeler que c'est de la fiction, mais je sens que c'est poussé un peu. Autrement, le fait que l'île ait une 'âme' comme si elle a un pouvoir de lire dans les pensées, ne me colle pas. On dirait que c'est quelqu'un, mais en vrai... c'est en un sens dans l'air.

Vient le moment où tu souhaite tellement fort qu'ils s'en sortent tous, qu'il y a bien évidement le plan qui foire et qui ne tourne pas comme prévu. Car comme le dicton le dit : c'est trop beau pour être vrai. C'est fâchant, sauf que ça serait trop facile... il y a toujours une pogne (ou une accroche) de tapi dans l'ombre.

Je croise les doigts pour que le dernier dévoile les informations manquantes... même si qu'avec ce qui s'est passé, j'ai peur d'être déçue avec le 3e.


Merci d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite de bonnes lectures et vous dis à la prochaine !

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire