mercredi 2 mai 2018

A comme Aujourd'hui





Maison d'éditions : Pôle fiction

Auteur : David Levithan

Nombre de pages : 260

Étoiles :  5/5


* Résumé *


Chaque jour dans un corps différent, chaque jour une nouvelle vie.
Mais tous les jours amoureux de la même fille.

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. 
Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...
Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent...


* Mon avis *


D'abord, petite "parenthèse" comme ça... Puisque le "personnage" s'appelle "A", j'ai eu une petite référence à Pretty Little Liars 😆. Suis-je la seule, hahaha?! 

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire a été créée ! Même si le but était que A réussisse à rejoindre tout les jours Rhiannon et arrive peut-être à élucider son "mystère", l'intrigue de qui il occuperait le corps chaque jour suivant était très présente. Et même que j'ai fais des petites notes pour me souvenir de chaque personne, puisqu'il y en a beaucoup xD ! (Je vous imagine vous dire "Coudonc... Elle a rien à faire elle, hahaha ?!" Bah, au moins je me dis que ça peut être utile et ça peut aider à la mémoire :P)

Franchement, Justin, je ne l'ai pas aimé. Il était con et ne portait pas la moindre attention à Rhiannon. Au moins le premier jour, lorsque A s'est réveillé dans son corps, il leur a offert une merveilleuse journée à passer en couple. J'ai trouvé ça vraiment mignon... Même si au fond, ce n'était pas Justin, mais bien A. Autrement, le seul jour où je l'ai un peu apprécié xD. 

J'ai vraiment été surprise mais par ailleurs contente tout à la fois, que Rhiannon, autant que Nathan, aient accepté et cru à la vérité très facilement et rapidement. 

Certains corps dans lesquels il s'est réveillé avaient une histoire triste, et étrangement, c'est ceux-là que j'ai les plus aimés. 


Je comprend comment Rhiannon pouvait se sentir face à la situation, et ça n'aurait été évident pour personne. Mais si on le voit du point de vue de A, pour "cette personne", c'était autant (sinon plus) dur pour A que pour Rhiannon. Hormis les circonstances, j'aurais adoré que Rhiannon et A forment un couple.

J'ai aimé la façon dont s'est terminé l'avant-dernier jour, mais, selon moi, j'aurais inversé ce jour avec le dernier et aurais fait une fin plus complète. La fin nous laisse avec certaines questions, surtout une ou deux que j'aurais vraiment aimé en avoir la réponse, et j'admets que souvent quand les romans nous laissent avec plein de questions en tête, j'ai juste envie de hurler "AARRRRRRRGGGGHHHH!!!!" 🙉🙊🙈.


Bref, n'empêche qu'en plus... IL Y AURA UN FILM 😍😍😍😍 ! J'ai regardé la bande-annonce, et omg ! Ça l'air débilement bon 🙆!


J'espère que ce roman viendra jusqu'à vous, et que vous l'aimerez autant que moi ! 
Je remercie L'envol des mots d'avoir lu ce roman en lecture commune avec moi, c'était franchement une très bonne lecture pour une première lecture commune 😄💕 Vous pouvez également aller voir sa chronique !


Merci d'avoir lu ma chronique et à la prochaine ! Et pour l'instant, je vous souhaite d'agréables moments de lecture 😊

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à être plus remuée par ce livre, mais bon j'ai quand même passé un excellent moment à le lire :)
    En passant, le film est déjà sorti au Québec, mais je crois qu'il sort en DVD au début du mois de juin ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si c'était le but de l'auteur... Ça n'a pas vraiment été le cas pour moi non plus :P Moi c'est plutôt la fin que je m'attends plus au moins à ça. Je suis contente que tu aies aimé :)

      Ah d'accord ! xD Je n'étais pas au courant haha! Merci de l'info ! ;)

      Effacer