vendredi 8 février 2019

Derrière les portes - B.A. Paris




Maison d'éditions : Hugo & Cie (Thriller)

Auteur : B.A. Paris

Nombre de pages : 320

Étoiles : 4.8/5




Résumé


En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L’amour, l’aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur. 
Vous connaissez tous un couple comme celui qu’ils forment, le genre de couple qui vous fait rêver. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L’inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s’avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Grace sans Jack. Qu’est-ce que cela peut-il cacher ? Parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait. 




Mon avis


Jusqu'à récemment, je n'avais jamais vu passer ce roman. C'est mon amie, qui pour la je-ne-sais-combien-de-fois m'a conseillée ! J'ai tenté le coup, pourquoi pas ? Malgré que je lis pas beaucoup de thriller, je suis de plus en plus sous le charme de ce style.

Puis d'abord, ce sont la couverture et le titre qui m'ont interpellée, car on ne sait jamais ce qui se cache de l'autre côté d'une porte. Il y a une liste infinie de trucs qu'on peut y trouver.
(Ok j'arrête ! Go read it ! 🙊)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je peux dire que si vous le lisez, ne vous attardez pas trop au début-début, dans le sens que c'est comme si on entrait en plein milieu d'une scène de tournage. Personnellement, j'étais un peu mélangée. À tel point que je croyais au début que c'était une scène dans un genre de bar, et je pense avec 2 gars ( je ne suis plus sûre de ce que je croyais à ce moment-là ) xD. Donc je me suis laissée aller dans ma lecture, même si je comprenais pas trop.

Décidément, c'est un des meilleurs thriller que j'ai lus !
Plus que j'avançais, plus que la vision de Grace me laissait envisager qu'il y avait quelque chose qui clochait. Chaque jour, je me demandais ce qu'il allait se passer, ce qu'il arriverait à Grace. 
Promis,juré, je ne dirai rien... mais bazouel que c'était capotant !! 😱
D'ailleurs, ce thriller m'a vraiment bouche-bée, l'auteur m'a surprise à sa façon de créer son personnage (Jack). Il faut être doué pour mettre en oeuvre ce type de personnage, inspiré ou pas de faits réels. 

Le résumé ne dit pas grand-chose, et j'en suis plutôt contente puisque, de ce fait, ça nous laisse entrevoir la surprise, l'étonnement. Il y a bien sûr le mystère de ce que renferme l'histoire du couple derrière leur mariage, et ce mystère, il est hmm... poignant, voilà. 
Pratiquement chaque soir quand je me couchais après une chapitre (les chapitres c'est passé/présent), je refermais ma lecture en rageant de ne pas savoir la suite jusqu'au lendemain, autant qu'après Jack. Mais un nouveau sentiment est également venu faire surface : l'inquiétude. Je savais que Grace n'est qu'un personnage, mais elle me paraissait si précieuse, que je sentais le besoin de l'aider. Ce sentiment est si spécial et frustrant en même temps, parce qu'on sait que ce n'est pas réel. Je gardais espoir qu'elle s'en sorte, mais chaque nouvelle tentative qui échouait me rongeait les sangs.

PIS MILLIE !!! Elle est tellement plus intelligente que tout le monde peut le croire, ce pourquoi je l'ai beaucoup aimée. À l'aide d'un simple dicton, elle a réussi à faire comprendre à hmm... 2.. 3 personnes ?! ce qu'il signifiait. De plus, j'ai eu un faible pour Esther, adorable et souciante. Une des seules qui a eu des doutes, ce que j'ai trouvé formidable !

Ce manuscrit est juste incroyable, et ce n'est du tout ce à quoi je m'imaginais au départ. J'ai malheureusement rencontré des petites accroches qui ont fait que j'ai eu de la misère à comprendre le sens des phrases parfois. Mais ça n'est pas arrivé très souvent, fiou ! Ce qui m'as permis malgré ça d'aimer le livre à sa juste valeur. Un thriller suffisamment facile afin de bien ressentir les émotions qui nous envahissent. La grande majorité du temps, les mots se font aller tellement que t'as l'impression de les vivre (je ne suis peut-être pas claire, mais je sais pas comment l'exprimer autrement.. !).

Si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, c'est de vous lancer, et de le lire. Vous en croirez pas vos yeux !


Merci d'avoir lu ma chronique, je vous dis à la prochaine et vous souhaite de très bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire