samedi 2 février 2019

Métamorphose, tome 5 ; Ascension - Ericka Duflo




Maison d'éditions : Les Malins

Auteure : Ericka Duflo

Nombre de pages : 356

Étoiles : 4,7 /5


Ne pas lire le résumé ni mon avis si vous n'avez pas lu les tomes précédents.




Résumé 


Tout le monde porte en lui ces deux facettes.
Parfois, l'une prend le pas sur l'autre.
Io, cette fillette capable du meilleur comme du pire, en était le parfait exemple.
Le bien n'existerait jamais sans le mal.
La joie, sans la peine.
Tout était une question d'équilibre... et de choix.
Et c'était le moment pour moi d'en faire un, crucial.



Mon avis


Contexte semi-intéressant : ça a été long avant que je commence cette série, parce que j'étais encore à mon avant-dernière école quand j'en ai entendu parlé, puis je crois qu'au moins les 2 premiers tomes étaient déjà sortis. C'est ainsi que j'ai découvert Métamorphose !

Je commence par dire que c'est la première saga qui m'a fait découvrir la mythologie grecque, puisque non, j'en savais rien avant d'avoir lu Exorde. De là que vient ma grande adoration pour la mythologie ! Encore à ce jour, j'en raffole, surtout qu'en plus que c'est du fantastique, ça ajoute un côté tellement spécial que j'apprécie x milles. Même que, j'admets que depuis le premier tome, pratiquement à chaque fois qu'il y a une nouvelle créature que je ne connais pas, je pars une recherche sur google (et ça, ça vaut pour toutes les autres histoires qui ont de la mythologie d'intégrée !). 

Pour moi, beaucoup de tomes de séries me font craquer sous de nombreuses émotions, et  généralement, il est très rare que le dernier ne m'en procurent pas autant. Alors, you guess, ce cinquième qui vient faire la conclusion m'a infiniment émue. Tout particulièrement lors de 2 scènes avec Io, la fillette aux pouvoirs incroyables, qui m'ont tant touchée que j'étais obstruée par mes larmes et que j'y voyais presque plus les mots afin de poursuivre ma lecture. Par après, au cours d'un événement, des nouvelles larmes sont coulées, des larmes de joie et de fierté cette fois-ci, car je suis si fière de ce que Senna a accompli durant toute cette aventure, si fière de ce qu'elle est devenue ! Elle mérite amplement cette nouvelle expérience, ce nouveau départ, de vivre enfin dans la tranquillité et la paix. Ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est que lorsque Senna a parlé de funérailles de 2 personnes que j'ai recommencé une fois de plus à pleurer... En tout cas les tragédies n'étaient pas de tout repos dans Ascension ! Sérieusement, cette pentalogie m'en a fais voir de toutes les couleurs !
Et si on prenait un court moment pour discuter de la Matriarche, cette fameuse et détestable Reine-Mère. Ericka a fait un plan et un boulot impeccable, va sans dire, car bien franchement, je n'ai jamais autant détesté ce personnage qu'à cette partie finale. Bien qu'en grande partie, Céléno a finalement dévoilé son vrai visage, son identité diabolique, mais de plus, elle n'a vraisemblablement jamais été tant vache, rude et machiavélique. Ce qui en résume au fait que j'étais heureuse que son cas soit enfiiiin réglé à cette pauvre cruche (le mot est faible...) ! J'ajouterais également que ça m'a un peu fait suer autant que c'était cool dans un sens que l'objectif a été atteint, parce que comme Senna, je me suis fais mener en bateau par la Matriarche même quand ça aurait été évident xD. 

Même si que pour cette éventualité, il a dû y avoir présence d'une dernière et très grande guerre, j'étais tellement contente de retrouver les amies de Senna ainsi que d'autres, que l'auteure les a inclus. 
Tout s'est éclairci, certaines choses plus en profondeur, et j'ai eu réponse à toutes mes questions. 
À travers ma lecture, je me suis aperçu qu'auparavant, les rappels me gossaient un peu, mais maintenant, je sais que c'est nécessaire puisque bien souvent, on ne souvient pas forcément d'un ou plusieurs personnages et/ou événements, et c'est super d'avoir une petite aide avec les rappels pour réveiller les souvenirs. 

Par conséquent, je dois dire que Neven était loin d'être mon chouchou, et je n'ai pas été très attachée à lui. Et que dire de la presque-bataille entre lui et Ian... Seigneur ! Comme Stéphanie a dit : on aurait dit des gamins auxquels t'as envie de crier "NON MAIS LÂCHEZ-VOUS !". Du vrai enfantillage !

Ce fut un véritable plaisir de suivre l'évolution de Senna, et c'est certain que je vais recommencer la série un jour ! Je ne sais pas si je vais la relire autant de fois que ma soeur l'a fait, mais je vais me replonger dans l'aventure 😊

Ericka est une écrivaine hors du commun qui nous en met toujours plein la vue et qui ne cesse de nous impressionner. Je ne sais pas si elle a d'autres projets, mais si oui, j'ai bien hâte de les découvrir 🙊

M'enfin, si vous avez envie de lire quelque chose qui parle de mythologie et de fantastique, je vous y réfère à 110%, pleinement... vous n'allez pas regretter, je vous en conjure !


Merci d'avoir lu ma chronique,je vous dis à la prochaine et vous souhaites de bonnes lectures à venir !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire