vendredi 5 avril 2019

Ma raison d'espérer - Rebecca Donovan




Maison d'éditions : Pocket Jeunesse

Auteure : Rebecca Donovan

Nombre de pages : 599

Étoiles : 4.6 /5



Résumé


« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…




Mon avis



Ça me fait drôle, parce que même si ça fait presque ou environ 2 mois de ma dernière chronique, j'ai l'impression que ça fait plusieurs mois que je suis absente.

.....

Pour être franche, j'ai trouvé ça moins dure, dans un certain sens. C'est sûr que le sujet de la violence reste présent, mais l'alcool est entré en jeu.
Des paroles dîtes par sa mère, autant que par elle, ont été raugh à prendre sur le coeur. Parce que je m'imaginais à leur place, et c'est le genre de paroles extrêmement blessantes.
Un côté arrachant à Rachel est qu'elle submerge de la peine qu'on le veuille ou non, mais qu'elle nous fâche et nous enrage au plus profond ! C'est un personnage intensément accablant. Dans le mauvais comme dans le bon sens. Puisque  malgré tout, je l'ai comprise. La vie de personnes comme elle, je doute que ce n'est pas facile. En vrai, je ne sais pas ce que j'aurais fais à la place d'Emma. D'un côté, je lui aurais  dis de la laisser se débrouiller avec ses problèmes pour qu'elle apprenne et vive avec les conséquences... Et d'un autre coté, je lui aurais dis de ne surtout pas l'abandonner, de l'envoyer dans un centre de  désintox, d'être présente pour elle.

Se plonger dans cette série, c'est faire face à plusieurs réalités. Ce qu'ont vécu et vivent Emma et sa mère, c'est horriblement dur. C'était raugh de voir Emma aussi endommagée et fragile par tout ce qu'elle endurait, tout ce qu'elle se faisait raconter. Ça m'a brisé le coeur de voir qu'Evan était parfois si loin d'elle, à cause qu'il ne pouvait plus endurer qu'elle ne voulait pas d'aide... Alors qu'en réalité, elle avait si besoin de lui. Par contre, du côté de Sara, j'ai bien aimé qu'elle lui vienne en aide et qu'elle la fasse réfléchir au sujet d'Analisa. Quant à Jonathan, j'étais sans cesse partagée entre le détester et l'aimer. Sans en dire plus, je dirais qu'en conclusion, je l'aime bien... Surtout et avant tout parce qu'il prend le temps d'écouter Emma, et de la comprendre. N'empêche que ce rôle aurait dû revenir à Evan, mais ce n'est pas mal d'avoir un ami à qui se confier. De plus, il n'y a qu'une seule chose que Jonathan a commis qui m'est, à mes yeux, inacceptable, même si du côté d'Em, elle l'a pardonné assez rapidement. Mais, je ne crois pas pour autant qu'il soit néfaste à sa vie.

Cette trilogie, est sans aucun doute rassemblée par l'obscurité, la peine, l'alcool, la violence, la solitude (par plusieurs moments), la colère et la rage... Mais elle porte énormément à réfléchir, et qu'on le veuille ou non, ça joue un peu sur le moral... C'est pour cette raison qu'il vaut mieux ne pas lire ça quand on est en dépression.

C'est une des séries contenant des tomes volumineux, que je tiens le plus à lire et à terminer. Parce que outre le fait que je n'ai pas l'habitude d'en lire, ça peut être compliqué à croire, mais ça me fait autant de bien que de mal. Ça me fait mal en dedans pour Emma, pour les personnages coincés dans le malheur et l'obscurité... Mais, ça ne m'empêche pas de me faire sentir bien de voir qu'il y en a qui savent se soutenir, se donner de l'amour, de l'amitié. Ce n'est pas toujours facile, et je peux dire que ces personnages en sont une preuve.

J'ai terminé ce deuxième tome, et j'en revenais pas de la fin (j'en reviens toujours pas). À quel point Emma est... Arrghh je peux rien dire 🙈.


Tout ce qu'il me reste à dire c'est que ça fesse dedans, mais que ça en vaut vraiment le coup, laissez-vous tenter.


Merci d'avoir lu ma chronique, je vous dis à la prochaine et je vous souhaite de très bonnes lectures ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire