dimanche 2 juin 2019

La vie compliquée de Léa Olivier, tome 11 ; Paris - Catherine Girard-Audet



Maison d'éditions :  Les Malins

Auteure :  Catherine Girard-Audet

Nombre de pages :  424

Étoiles :  4,7/5



Résumé


Le retour à la réalité est plutôt abrupt pour Léa au lendemain de son succès lors du défilé de mode de l’école. Tandis que Félix est en train de se convertir en homme-des-bois-et-génie-de-la-physique, elle doit composer avec la présence très intrusive de Marianne, sa NBFABBS (lire new best friend and best belle-sœur), avec son nouveau surnom de félin (merci, Bibi!) et avec une Marilou chamboulée par l’arrivée de Miss Univers dans son village natal.
Alors qu’elle aide Mégane à surmonter des moments difficiles et qu’elle se ronge les sangs en attendant la réponse du cégep, Léa apprend que les plans du voyage à Paris ont changé et qu’elle sera jumelée à Marion, une jeune Française qui voue un culte à l’art moderne et abhorre la télévision.
Avec l’entrée en scène du beau Benjamin, le comportement bizarroïde d’Alex et son débat linguistique avec un serveur parisien, il va sans dire que le séjour de Léa dans la Ville lumière s’annonce mouvementé!



Mon avis



Entre le tome dix, un hors-série et d'autres lectures, je dois dire que j'avais pas mal hâte de me plonger dans ce tome-ci. C'est complètement fou de constater comment les personnages ont évolués, et également de réaliser qu'on est déjà rendus à plus de dix tomes 😳.

Je me suis à nouveau sentie triste de la séparation entre Marilou et JP. Dans un certain sens, c'était le couple qui à mes yeux, semblait le plus solide, malgré qu'ils sont jeunes et qu'ils ont toute la vie devant eux. Alors selon moi, en sortant de l'épicerie, Marilou a bien agit face à JP. 

Pour ce qui est de Marianne, puisque précédemment, je n'en revenais pas de sa relation avec Félix (j'en reviens toujours pas d'ailleurs), je n'ai pas pu m'empêcher de me méfier. Je restais sur mes gardes, même si je la trouvais moins pire que lorsqu'elle était sous l'influence de Maude, vu qu'on ne sait jamais si elle va se revirer de côté et redevenir la peste qu'elle était avant de sortir avec le frère de Léa. En plus, maudit que je la trouvais weird et légèrement gossante avec ses abréviations longues 😅.

Fidèle à elle-même, Maude est toujours aussi détestable. Dans le premier hors-série qui lui était dédié, on a eu l'occasion d'apprendre son histoire et de la connaître davantage. C'est certain que ça ne l'excuse pas dans sa façon d'être avec Léa, mais on la comprend mieux. Et puis là, d'habitude je l'aurais envoyé promener pour Léa, mais la plupart du temps dans Paris je la trouvais moins chiante (non? 😕). À part la journée de la fête de Léa, évidemment... Mais sinon, plutôt que de vouloir la rentrer dans le mur, quand elle s'obstinait avec Léa alors qu'elles se traitaient de noms... J'ai trouvé ça cocasse et drôle.

Personnellement, malgré que ça ne faisait pas tant le bonheur de Léa les changements de plans du voyage à Paris, je trouve que ça ajoute de l'action avec les correspondants. On s'entend que Marion semble une fille qui aime rester dans son coin, mais peu importe ce qu'il arrive, j'espère seulement qu'elle ne sera pas du mauvais côté.

Quant aux Calinours, je n'en ai jamais parlé, mais pour une fois, j'en glisse un peu de mon avis ! C'est drôle, mais j'aime beaucoup leur apparition dans la série. Oui, ils sont malaisants, mais ça ajoute un petit quelque chose !


Après ce tome, je suis très curieuse de savoir quelle tournure les aventures de Léa vont prendre ! Je vous conseille vraiment la série, ça peut paraître jeune, oui ce l'est un peu évidemment, mais c'est une série ado. Un coup partit, vous n'allez plus vouloir vous arrêtez hahaha !


Merci d'avoir lu ma chronique, à la prochaine et bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire