samedi 6 juillet 2019

À cinq pieds de toi - Rachael Lippincott




Maison d'éditions :  Albin Michel

Auteure : Rachael Lippincott

Nombre de pages : 306

Étoiles :  3.8 / 5



Résumé

Depuis son plus jeune âge, Stella a l’habitude de tout contrôler. Surtout à l’hôpital, où ses poumons défaillants l’envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n’échappe à son organisation.

Tout l’inverse de Will, qui n’attend qu’une chose : avoir dix-huit ans, sortir d’ici et vivre enfin. Ils n’ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.

Peut-on vraiment aimer quelqu’un sans jamais l’approcher ?
 



Mon avis


Une fois qu'on a vu Nos étoiles contraires, c'est difficile de ne pas aimer celui-ci, parce que c'est dans le même genre (quoiqu'il est tout aussi possible que vous n'aimez pas).
À l'endos de la couverture qui est l'affiche du film, il est écrit que c'est une romance crève-coeur. Inutile de me demander pourquoi ni comment, ils ont tout-à-fait raison ! 

C'est assez "soudain" comment leur histoire a commencé. Mais bon, je me dis qu'il fallait bien trouver quelque chose. Et d'ailleurs, ce n'est pas l'histoire la plus romantique au monde, mais il faut se rappeler qu'ils ne peuvent pas même pas se toucher, ayant cinq pieds d'équart entre eux. Ça doit être tellement frustrant. On a beau s'imaginer qu'ils se colleraient l'un à l'autre... L'impossibilité du toucher, c'est ce qui "crève le coeur" dans leur relation. 

Même avec ses manies de tout contrôler, Stella reste super attachante. De toute façon, à force de continuer la lecture, on comprend pourquoi elle agit de même. On la connaît mieux à travers son histoire et puis, quand on est malade, on fait tout pour s'en sortir du mieux possible. 

Quant à Will, au début, avouons-le, on a tous envie de le taper de ne pas vouloir s'aider à vivre. Son côté bad boy imbécile, jusqu'à ce que Stella entre dans sa vie, me faisait un peu rouler des yeux, mais heureusement, d'être avec elle l'a rendu mille fois plus attachant ! 

Poe, c'est bizarre, mais dans le film, je l'ai trouvé moins intéressant que dans le roman. Peut -être parce qu'il était plus présent en écrit. Mais outre ça, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. 

Au chapitre 21, c'est là que mon coeur a commencé à briser pour Stella, j'avais tellement de peine pour elle. Je ne voulais en aucun cas qu'il arrive quelque chose ni à Stella, ni à Will (pas que les autres personnages ne m'importe peu, mais habituellement, j'ai encore plus de difficulté à m'en remettre quand il s'agit d'un des principaux)... Mais, ça a tout de même eu effet sur un membre dans l'entourage de Stella. 
Puis, la fin, comme vous l'aurez sûrement deviné, poursuit son cheminement pour nous arracher encore plus le coeur en mille morceaux. 

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais nulle doute que ça entre dans la catégorie romance qui rend toujours heureux et qui vient nous toucher au coeur.

Une petite note : J'ai adoré le film, vraiment. Comme le livre. Mais la fin m'a déçue et frustrée, puisqu'ils n'ont pas mis le "huit mois plus tard", qui finit sur une pensée heureuse. Je me dis que les fins ne peuvent pas toujours être heureuses, mais quand il en existe une, bon dieu... Qu'ils la mettent !!!! En espérant qu'ils aient ajouté des scènes manquantes dont celle-là, dans la version longue. 

Si vous aimez la romance, même si elle est crève-coeur, je vous le jure, elle en vous le coup ! 


Merci d'avoir lu ma chronique, je vous dis à la prochaine et bonnes lectures ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire