mercredi 16 janvier 2019

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 - India Desjardins




Maison d'éditions : De l'homme

Auteure : India Desjardins

Nombre de pages : 408

Étoiles :  4.7/5





Résumé



Déjà cinq ans depuis le bal des finissants! Aurélie a maintenant 22 ans. Un diplôme d'études universitaires en poche, elle amorce sa carrière de journaliste, et elle découvrira bientôt les «joies» de composer avec un nouveau patron dont elle ne partage pas tout à fait la vision des choses.
Avec sa meilleure amie Kat, elle apprivoise la vie en appartement (loin de Sandrine, sa petite sœur démoniaque). Elle qui s'est toujours sentie comme une extraterrestre voulant poser les pieds sur terre, Aurélie tentera maintenant de voler de ses propres ailes. Mais gérer sa «liberté» n'est pas aussi simple qu'elle l'avait imaginé… Serait-elle restée accrochée à son passé, alors que tout le monde autour semble avancer à la vitesse grand V? Aurélie devra se questionner sur ses choix et tenter de se tailler une place à sa mesure dans son nouvel univers.
Fidèle à l'esprit de la série et caractérisé par le même humour irrésistible, ce dernier tome, créé à la demande répétée des fans, est destiné à un public de tous âges. 



Mon avis



Sans doute comme beaucoup, je remercie grandement la gang de la pétition (même si je ne les connais pas). Sans elles, on aurait pas eu le privilège d'avoir un neuvième tome à Aurélie. 
Personnellement, elle m'avait tellement manquée, j'avais l'impression de retrouver une amie de longue date... c'était spécial ! 

Fin août 2018, lorsque India a fait l'annonce sur Facebook pour ce tome 9, mais surtout quand j'ai vu la couverture pour la première fois... Vous dire à quel point j'étais énervée et impatiente que le 25 octobre arrive ! 

Dans ce nouveau et dernier tome, on redécouvre l'héroïne de notre enfance/adolescence (pour la grande majorité d'entre nous) 5 ans plus tard. Aurélie est toujours aussi maladroite, drôle et attachante que depuis la dernière fois où son auteure l'a laissée. Sandrine, sa demi-soeur, est tellement cute ! Je ne sais pas de qui India s'est inspirée pour la décrire, la faire, mais je trouve vraiment qu'elle ressemble à sa grande soeur. C'était le fun de retrouver tous les personnages et d'en découvrir des nouveaux. 

Je dois dire que, par contre, la grande nouvelle bouleversante dont certains énuméraient dans leur post instagram m'a laissée un peu perplexe. Pas que je trouvais pas ça triste ou que j'étais pas contente pour le personnage en question, mais disons que je m'attendais à plus bouleversant que ça. Surtout que j'avais hâte de m'y rendre et de découvrir de quoi il s'agissait. 


La même façon avec laquelle India a écrit les tomes 1 à 8, c'est comme si on avait jamais lu le mot "Fin". Bon, c'est sûr que oui, évidemment, on l'a bien lu, mais en tout cas, pour ma part, je n'ai pas eu la même boule de tristesse que j'ai sentie à la fin du tome 8. J'étais plutôt triste que ce moment magique, spécial et unique où on fait une première lecture d'un roman soit terminé, même si je sais que je le relirai plus tard. Mais pour moi, Aurélie ne "mourra" jamais, tant que je continuerai de la faire vivre en lisant la série, en y pensant, et en la gardant dans mon coeur pour toujours et à jamais 💖. J'aime mieux penser comme ça plutôt que d'être juste triste que ce soit finit, malgré que je le suis quand même !

J'ai passé un très bon et beau moment de lecture...à vrai dire, j'étais, comme l'expression le dit si bien, sur mon petit nuage ! J'ai toujours énormément adoré le style, la plume, l'originalité, et la simplicité d'India, et ça n'a jamais changé depuis ! Avec la majorité de ses écrits déjà publiés que j'ai lu et très apprécié, j'en souhaite que d'autres nouveaux aussi bons qu'eux 😍


Fans d'Aurélie, si vous ne vous avez pas procuré ce dernier tome, ne manquez pas l'occasion de le faire lors d'une séance de magasinage ou peu importe... il en vaut autant la peine que tous les autres 😊


Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous dis à bientôt et vous souhaite de très bonnes lecture à venir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire