mercredi 16 janvier 2019

Découvertes de 2018






              
Émissions/films


                                                       
 Des histoires où il y a quelque chose, une maladie, un virus dans l'air... Je n'en connais pas qu'une. Ça donne donc une bonne idée de mon appréciation de l'originalité. Par contre, je dois dire que j'ai très aimé la façon dont ils ont amenés l'histoire. Puisqu'il n'y a seulement que 8 épisodes, oui on voit les personnages avancer, chercher des ressources et un abri, mais ce qui est dommage, c'est que peu d'épisodes ont fait en sorte qu'on ne les connaît pas assez, et qu'on a pas le temps de s'en attacher. Mais j'ai quand même pas pire aimé le concept 😏 !





High School Musical, Camp Rock... On les a tous écoutés plus d'une fois. Personnellement, je n'ai jamais été une grande fan des comédies musicales, mais quand c'est bon et accrochant, ô que je suis prenante ! Cette nouvelle comédie qui est sortie en 2018, quand ma soeur me l'a recommandée, j'étais plus ou moins sûre, parce que j'avais peur que se reproduise la même chose qu'avec Into the woods ; il y avait une chanson chaque 30 secondes à peine, c'était pas une super histoire selon moi puis en plus, je n'ai pas aimé les chansons (à part une... ouuuh !). Mais heureusement, j'ai énormément aimé celle-ci ! 

Un très beau message véhicule à travers le film : l'acceptation de soi, la confiance en soi. Ça m'a tellement touchée ! Et la cerise sur le sundae : les chansons (à part une que je trippe un peu moins) sont toutes très bonnes. Après l'avoir écouté la première fois, je les ai eu une semaine dans la tête 🙈 Les acteurs ont fait un excellent travail, et le résultat est extraordinaire, magique, beau 👌.






Curieusement, quand j'ai vu cette série dans la catégorie "Populaire", je n'ai pas eu plus envie qu'il le fallait de l'écouter. Je trouvais que ça n'avait pas l'air de mon genre. Et plus que ça allait, plus que j'essayais de me convaincre de m'en faire une idée, au moins ça. J'ai fini par le faire. Et mon verdict ? J'ai trippé ma vie ! La structure de chaque épisode m'a impressionnée.

Bon, je dois admettre qu'il y a 3-4 épisodes que je n'ai pas écoutés parce qu'ils ne m'intéressaient pas, mais tous les autres... wow. Comme certains, je trouve que ça fait peur, parce que ça pourrait dangereusement devenir réalité dans un futur pas si lointain. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir eu un gros coup de coeur pour la façon dont ils ont construit, amené la série. D'ailleurs, vers la fin de 2018, il y a eu un nouvel épisode compatible uniquement avec les cellulaires, les ordinateurs et les tablettes. Je l'ai écouté il y a 2 semaines environ, et bon, je ne l'ai pas terminé parce que je trouvais ça trop long (ceux qui l'ont ou qui l'auront vu, comprendront). Par contre, j'ai taugher au moins 2h je crois, donc j'en ai déjà vu pas mal, et j'ai énormément apprécié le concept. C'est plate, parce que je ne veux rien dire pour pas rien spoiler, mais en tout cas, tout le monde devrait l'essayer.



Comment dire... ? Ma soeur, ma mère et moi, on a pas hésité bien longtemps quand on l'a vu sur Netflix. Ça m'a laissée presque sans mot ! Presque, parce que je dirais que pour moi, la révélation de la chambre rouge aurait pu être non plus complexe, mais être probablement la même idée, mais plus élaborée. Pas qu'elle n'était pas bonne, loin de là. En plus, de mon côté, j'ai conscience que ce n'est qu'une série et qu'il ne faut pas chercher trop loin bien souvent. N'empêche que je trouve qu'il y a certains trucs qui n'avait pas de sens et/ou qui n'ont pas été assez détaillés. Et j'avoue que je m'attendais à avoir plus peur que ce que j'ai eu en réalité, mais ormis tout ça, j'ai sûrement l'air d'avoir été déçue, mais ce n'est pas le cas ! Ç'a même été un coup de coeur pour moi.

Mis à part Steven, j'ai adoré les personnages. À chaque épisode on en redemande et on souhaiterait que ça continue. Mais bon, toute bonne chose a une fin. Et puis aussi, même la fin... je ne m'élaborai pas là-dessus, mais elle m'a quelque peu déçue.




                            L'Académie

Un post que j'ai fais sur Instagram explique mon point de vue. D'ailleurs, vous pouvez aller le lire si jamais ça vous intéresse. Le voici : https://www.instagram.com/p/BqleUPAH2Mu/ 
En gros, autant la série que le roman, les deux je les ai beaucoup aimés. Parce qu'ils se complètent très bien.

J'aime mieux m'abstenir de dire quoi que ce soit, parce que ça vous gâcherait la surprise. Mais, je peux me permettre de dire que ceux qui ont pas vu la série, particulièrement la saison 2, vous ne serez pas déçu. Oui, les filles vivent de grandes choses, de grandes douleurs/émotions, c'est raugh autant pour elle que pour nous en tant que spectateurs. Mais ça montre la réalité, la réalité de ce que plusieurs filles traversent, des périodes riches en émotions, mais elles sont là pareil qu'on le veuille ou non. Ça peut aussi grandement aider à se sentir moins seule. Ça montre que par dessus tout, des grandes amitiés, c'est précieux pis que bien des fois, c'est plus fort que tout quand on est à bout. Agathe, sa peine me faisait mal, j'avais juste le goût de la serrer dans mes bras pis d'y dire que ça allait finir par passer. Je partageais la frustration de Wendy en rapport à la prof, j'avais tellement envie d'être là pour elle. Pis entre ça, il y avait Marie qui était heureuse, j'étais tellement contente pour elle. Disons qu'elle avait besoin de ça ! Bref, j'en dis pas plus. Pis si je vous ai donné envie, go sur le Club Illico !



                                                                                 UNITÉ 9 

Pour être franche, je pense que c'est la meilleure émission québécoise jamais créée. J'ai même pas de mot pour décrire à quel point c'est un travail en or. Les comédiens et comédiennes sont juste incroyables !

J'ose même pas imaginer après 7 ans de tournage ensemble, ce que ç'a dû leur faire de dire adieu à leur personnage et de se dire que c'était terminé. Ç'a dû être un immense deuil. En tout cas, il y a aucun doute que c'est la SEULE émission qui va m'avoir le plus viré à l'envers émotionnellement... Ou du moins, autant que je l'ai été en l'écoutant. Je sais que ça va être un gros deuil pour tous les téléspectateurs et téléspectatrices également. On s'est tellement attaché aux personnages et à leur histoire, à se que renferme la prison de Lietteville. GOD ! Juste à penser à la fin, qu'il y aura plu rien de nouveau, parce que ce sera terminé à tout jamais... Ça me donne les larmes aux yeux. Ç'a été un énorme coup de coeur pour moi cette série, pis je doute qu'il y en aura une qui réussira un jour à être à la hauteur. Peut-être même à battre son score. C'est pas encore fini, et je vais savourer chaque épisode. Surtout pour ce qui est du personnage de Marie et de Jeanne, sérieusement... on peut dire qu'elles en ont fait en maudit du chemin ! Si vous ne l'avez jamais essayé, que vous chercher une émission québécoise à écouter, une émission extrêmement riche en émotions... Avec Unité 9, vous n'avez aucune chance de vous trompez, vous allez en être addictif. 





À l'habitude, j'écoute un film et ça m'enlève l'excitation et l'envie de lire le livre qui lui est adapté. Je préfère ne pas me gâcher la surprise dans ma lecture. Par contre, avec To All The Boys I've Loved Before, il est arrivé l'effet inverse : j'ai eu encore plus envie de découvrir non seulement en écrit avec plus de détails, mais découvrir la plume de Jenny Han. J'ai aussi fais une chronique, voici d'ailleurs le lien : https://lunivers-des-mots.blogspot.com/2018/09/a-tous-les-garcons-que-jai-aimes-tome-1.html . 

Je ne vais donc pas trop en parler ici, mais j'ai aimé autant le roman que le film. J'ai vraiment hâte de lire le 2e et de voir le 2e film ! (Funfact 🙊: j'ai déjà écouté 3 ou 4 fois le film, et il est toujours dans ma liste sur Netflix xD Donc, j'attends impatiemment le 2e 😍.) Mais en gros, oui, c'est bien évidemment un film de filles. C'est certain que ça peut sembler un tantinet "fille" à quelques reprises, mais c'est ce qui fait le charme de Lara Jean. Et pour une rare fois, je trouve ça vraiment cool, parce que les acteurs ressemblent réellement aux personnages de la série (bon, j'ai quand même lu que le premier tome, mais... !). Et comme je dis dans ma chronique, j'aime énormément l'accent sur la si belle et si précieuse relation que Lara Jean, Margot et Kitty ont. C'est tellement rare que des frères/soeurs aient une aussi belle relation, et pour ça, je pense sincèrement que Jenny Han a fait un excellent travail. Ça se reflète beaucoup et j'apprécie à un tel point !



Youtube


                                                                                  Rosalie Lessard
      
                                                                                      @rosalielessard_    
                                           source de la photo : google/le compte instagram de Rosalie 
Ça fait un méchant bout de temps que je la suis. Cette fille a une énergie de feu, est passionnée de cuisine (c'est d'ailleurs le but de sa chaîne), fait des vidéos de malade (dans le bon sens du terme !), pis pratiquement tout le monde voudrait être son amie. 
Quand on est pas habitués, au début, j'avoue qu'elle peut nous paraître très enjouée. Mais une fois qu'on y est accroché, c'est dur de s'en défaire. Chaque fois qu'une nouvelle vidéo apparaît dans mon fil d'actualité, c'est la joie !
La bouffe qu'elle fait, ç'a toujours l'air bon. Pis, que dire de ses pranks magiques... Ç'a toujours l'air incroyablement crédible ! Je vous donne deux exemples, juste pour vous tenter 😏 : pour l'Halloween 2018, des coquerelles et une litière pour chats faisaient partis de ses pranks. Pour voir comment elle a fait ça, rendez-vous sur sa chaîne 😉 ! J'aime beaucoup sa personnalité, ses idées extravagantes pis son énergie (malgré que je suis plutôt le contraire xD). C'est honnêtement une de mes plus belles découvertes de 2018 !



                        Élie Duquet

                      @elieduquet
source de la photo : google/VIB essence
 Élie, dès la première vidéo que j'ai vue d'elle, elle m'a plu à la première minute. Sans risquer de me tromper (enfin, j'espère !), la vidéo qui me la fais connaître est sa storytime sur ses anecdotes de jeunesse (partie 1). Je n'ai jamais lâché sa chaîne depuis ce jour. Je l'écoute seulement depuis un an ou deux, et pourtant, c'est comme si je la connaissais il y a aurait de ça des années et des années. Ce qui m'a fais accrocher ? Son humour. C'est le genre de personne qui trouve une joke ou une phrase épic à shooter sur le parfait moment. On la connaît principalement de ses DIY de costumes avec des trucs complètement random du dollarama, et de ses vidéos sur la réalité. Lors de ses vidéos plus funny, même si ça fait "x" nombre de fois que je les visionnent, sans le savoir, Élie sait me mettre un sourire dans le visage chaque fois. 

On peut se considérer extrêmement chanceux d'avoir des modèles aussi inspirants qu'Élie. Je ne l'ai jamais rencontrée en vrai, mais je suis sûre que je m'entendrais bien avec elle ! Elle a pas peur du ridicule, et je dois dire que c'est beau à montrer, nous encourager à ne pas avoir peur non plus. 






                                                                                DENYZEE

                                                                                  @denyzee_  
                                                                                    source de la photo : google
Je l'ai découverte depuis peu, et maintenant, elle fait partie de la dose d'humour dont j'ai besoin.

Pour ceux qui ne connaissent pas Denyzee, en grosso modo... c'est une française est venue vivre au Québec. Elle imite drôlement bien l'accent québécois, et ses vidéos, c'est de tout genre, en oubliant jamais sa touche d'humour. 

Je suis bien heureuse de faire partie de la "Denyzeefamily"! 










  
                      2Fillesordinaires

                     @2fillesordinaires
               source de la photo : google
Les "reines du dollarama" ? Ce sont elles. Christine et Vanessa testent pratiquement tout ce que vient de ce magasin à petit prix (bon, faut dire que plus les années avancent, moins il y a de quoi à seulement 1$ 😒). C'est aussi 2 soeurs. 

Ce qui m'a le plus marquée dès le départ, c'est leur belle complicité. Elles sont également reconnues pour leurs vidéos de bouffe louche, de recettes correctes, et les plus populaires... Les beautés cassées ! 











                                                                                Victoria Charlton
         
                                                                               @victoria.charlton
                                                                               source de la photo : google
Aaah cette chère Victo ! C'est ma soeur et L'envol des mots qui me l'ont montrée. 
Victoria est la première youtubeuse de vidéos de meurtres, de disparitions, d'horreur, et d'illuminatis que j'écoute. Lors de sa vidéo 'top 5 de légendes surnaturelles', ma soeur m'a demandé si je voulais l'écouter avec elle. Je n'ai pas refusé. Le résultat ? J'ai adoré et je suis devenue rapidement accro aux vidéos de Victo.

Je n'en reviendrai jamais à quel point elle raconte tellement bien et qu'elle rend les histoires extrêmement intéressantes. Plusieurs des histoires fichent la trouille (pour rester poli 🙈), mais je dirais que c'est même celles-là qui sont parfois les plus captivantes (non que les autres ne le sont pas !). À voir tous ses papiers sur lesquels elle note tout ce qu'il y a d'intéressant, on peut avoir un aperçu de ce qu'elle entreprend comme recherches. Et je peux affirmer après presque toutes ses vidéos que j'ai visionnées, qu'elle en fait des incroyables ! C'est juste débile, et je lui lève mon chapeau, parce que j'adore farfouiller un peu sur internet quand je suis dans le mood... mais je n'aurais jamais le courage et la patience que Victoria possède. Alors, un gros bravo à toi, Victo ! 👏💖
Si vous aimez les trucs sombres, accrochants, et intéressants, vous n'allez pas être déçus avec Victoria ! Pour devenir un(e) Charltoniste, c'est ici : https://www.youtube.com/channel/UCI4z28P09JTbIfhZ-aRFYfg 😊. 




                            RUELLE
                        @ruellemusic
              source de la photo : google
 Étrangement, je n'aime pas Shadowhunters, la série avec laquelle Ruelle s'est alliée afin de créer la chanson thème "This is the Hunt" de l'émission . Mais, j'adore la chanson. Même que je la sais presque par coeur. Bref, de là vient mon amour pour cette chanteuse.

J'apprécie énormément sa douceur dans sa voix (j'en déduis qu'elle doit probablement être une personne douce !), c'est ce qui m'a charmée. Quand sa chanson "I Get To Love You" est sortie sur Youtube, je n'ai pas pu m'empêcher de la mettre un nombre incalculable de fois.

https://www.youtube.com/channel/UC-Jo3qUcaJPx7fyUJXOjMyw






                                                                                                         https://www.youtube.com/user/acomvillerayconduite
                                                                                source de la photo : google

    Vers le début de mes cours de conduite automobile, Annabelle m'a parlé de cette chaîne Youtube. Le gars explique vraiment bien, donne de bons conseils, c'est simple et facile. 
Il y a un peu de tout, ce qui nous offre le choix d'écouter ce qui nous aiderait le plus. 

Pour ma part, je crois que je les ai toutes écoutées. Les vidéos sont disponibles et faites dans trois langues (je les écoute bien entendu en français xD). 

Ça m'a bien aidée, et je tiens à le partager à ceux/celles qui vont suivre leurs cours de conduite, et même pour ceux qui sont déjà en train de les suivre. Peu importe vous en êtes où, ça peut réellement vous être utile !

                          




Jeu




Je ne pouvais tout simplement pas faire un article sur mes découvertes de 2018 sans inclure Overcooked! 2, que je joue sur la Nintendo Switch 🙊😍. 
Premièrement, on a pas nécessairement besoin d'aimer cuisiner pour y jouer et aimer ça.
Deuxièmement, dès qu'on a commencé à jouer, moi et Annabelle... Je suis devenue totalement accro ! (elle, ça faisait déjà quelques mois qu'elle l'avait) Ce n'est pas une blague, quand on commence, on finit plus ! Oubliez votre promesse de jouer seulement 5-10 minutes... Vous allez passer des heures dessus 😂😂. Préparez-vous hahaha ! Mais c'est vraiment un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué.
Troisièmement, j'adore le fait qu'ils ont intégrés (il faut quand même les payer) une saison d'été où on est fait des smoothies et une saison d'hiver (ça fait pas si longtemps qu'elle est accessible), où on fait chocolats chauds et gâteaux de Noël (je ne peux pas dire ce qu'il y a plus loin, parce que chez nous, on a pas encore été capable d'avoir une étoile au niveau 4 tellement il est dur ! 😳). 
Quatrièmement, c'est vraiment dommage... mais aucun enfant pourrait jouer à ça. Dès le niveau 2, dans la saison original, c'est raugh ! Il faut vraiment que l'enfant qui joue à Overcooked! 2 soit habile et rapide, pis même encore ! Chez nous, on est tous adultes et on a de la difficulté, alors imaginez...
Sérieusement, si vous avez des jeunes enfants, offrez-leur un jeu de société, des poupées/barbies ou des petites autos... Pas ça ! 😂 Pourtant, ce qui est étrange, c'est que ç'a vraiment l'air d'un divertissement pour enfant... mais c'est impossible qu'un enfant soit capable.
Et pour finir, j'adore réellement le jeu, c'est vraiment le fun... Mais c'est fou à quel point ça fait sacrer ! 😂😂😂😂



Lecture


                           Nine Gorman
                          @ninegorman
                source de la photo : google

Mes lectures ne sont habituellement pas de des auteurs/auteures (je ne dirai pas autrice, parce que je trouve ça laid) français(e)s, mais Nine, c'est une des premières ! Au départ, je lisais Le pacte d'Emma (anciennement Le pacte sanguinaire) sur Wattpad, et quand j'ai su que son roman serait publié, j'ai arrêté. Je l'ai relu plus tard en entier, et ce qui m'avait déjà frappée en premier, c'est sa plume. OH.MY.GOD. elle en a tellement une belle ! 😱 Ç'a vraiment été un coup de coeur de mon côté !
Puis, avant les fêtes, j'ai commencé Ashes falling for the sky sur la même plateforme, je ne l'ai pas continué depuis (il faudrait bien !!), mais jusqu'à présent, j'adoreeeeee ! 😍







                                                                                   Gally Lauteur
                                                                                  @gally_lauteur
                                                                                    source de l'image : google

J'ai découvert cette auteure française en 2017, mais je me devais de l'inclure dans mes découvertes de 2018. 
Comme plusieurs, j'ai connu Gally de son roman Ne m'appelez pas Blanche-Neige, sur Wattpad (que j'ai continué lui aussi en entier par après en ebook). 
J'ai eu un énorme coup de coeur pour son style, sa plume, ses idées... tout ! C'est pourquoi je n'hésiterai pas à essayer ses autres romans disponibles sur la même plateforme. 
Par ailleurs, j'ai également lu Saveur citron, un bonus gratuit sur Wattpad de sa série Les Miams. J'ai beaucoup apprécié, malgré que ce sont des histoires courtes.

Ensuite, j'ai mis il y a quelques mois Les démons de Cendrillon dans ma PAL. Je sais que beaucoup ont très aimés, donc j'ai bien hâte de le lire à mon tour ! 






Le meilleur pour la fin ! Le journal d'Aurélie Laflamme tome 9 😁 Vous dire à quel point j'étais excitée et heureuse quand India Desjardins en a fait l'annonce ! 
Je vais faire une chronique, alors ici, je ne dis qu'en grosso modo ce que j'en ai pensé.

C'était un réel plaisir de retrouver cette héroïne que comme tout le monde, j'ai adoré quand j'étais plus jeune ! 
On a toutes évoluées plus ou moins en même temps qu'elle, et c'est ce que je trouve extrêmement spécial ! 

En tout cas, c'est sûr sûr sûr que je le relis, j'ai trop aimé retrouver Aurélie 🙊💖









Alors voilà ! Ce sont mes découvertes de 2018 et je voulais les partager 😊. Je vous remercie d'avoir lu l'article, je vous dis à la prochaine et vous souhaite d'excellentes lectures à venir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire