jeudi 17 janvier 2019

Oneida, tome 3 ; Secrets Enfouis - Yolaine Champagne




Maison d'éditions : auto-publié

Auteure : Yolaine Champagne

Nombre de pages : 356

Étoiles :  5/5

Coup de coeur !💜


Ne pas lire ni le résumé ni mon avis si vous n'avez pas lu la série.

Résumé


« Et si l’ultime vérité se cachait chez le peuple de la pierre… »




Un drame survient dans la vie de Célia, et maintenant, elle peine à assumer ses nouvelles responsabilités. Elle doit pourtant surmonter cette épreuve, avant de pouvoir partir à l’aventure avec ses amis, à la recherche de certaines réponses manquantes. C’est au Nunavut, au nord du Canada, que le groupe se rend et rencontre le mystérieux peuple de la pierre. Mais tout n’y est pas rose et ce peuple a besoin de leur aide. Ils se retrouvent alors tous impliqués dans une mission que personne n’avait prévue et où ils devront faire face à un sérieux adversaire.
Sur ces terres inconnues, Célia réalisera qu’il existe d’autres vérités à découvrir. Que lui cache donc ce peuple? Qu’y a-t-il encore à apprendre sur ses origines? Une fois de plus, elle devra se montrer courageuse. Mais même en terre de glace, Célia n’a pas froid aux yeux… Et c’est sous la surface qu’elle trouvera les secrets les plus enfouis.



Mon avis


Avant de débuter, je souhaiterais remercier Yolaine pour sa confiance et pour les partenariats du 2e au 3e et dernier tome d'Oneida, ainsi que mon amie L'envol des mots sans qui je n'aurais jamais connu la série. Merci encore également pour le super concours de Noël en 2017, duquel j'ai gagné le premier tome.

Franchement, je suis à la fois super contente d'avoir lu le troisième volet, et triste d'avoir dû dire adieu aux personnages, à l'histoire, à la série qui est désormais complétée. Ce que je trouve extraordinaire, c'est que ce soit une trilogie pas hyper volumineuse, mais qui a une très grande histoire. En toute honnêteté, la grande révélation de l'histoire de la pierre, de la famille de Célia, d'Edmond et d'un nouveau personnage est un peu complexe, mais pas assez pour ne pas comprendre et c'est très intéressant. De plus, j'ai énormément apprécié chaque élément, descriptions que l'auteure a apporté à l'histoire pour que ça en fasse venir au point où on a l'impression d'être avec les personnages. Le seul personnage que j'ai le moins aimé, c'est Noah. Je n'ai pas grand chose à dire à part qu'il m'énervait, mais bon, on ne peut pas toujours aimer tout le monde et il faut dire que si le but était justement ça... ça signifie que la job de l'auteure est réussie haut la main !

Les 2 premiers tomes sont vraiment bons, mais j'ai encore plus apprécié celui-ci ! 
Juste pour dire : Après les fêtes, à la suite de mon party de Noël dans ma famille, 2 jours suivants, j'ai été malade. Habituellement, quand on est malade, rien nous tente. Dans mon cas, il y avait pas grand chose que j'avais envie de faire, à part être en pyjama, écrasée sur le divan à regarder des films avec ma mère qui était aussi malade (encore plus que moi). Même lire, j'ai zéro la tête à ça quand je suis dans cet état-là (ce qui est extrêmement rare dans mon cas, soit dit-en-passant). Mais, bizarrement, c'était la première fois que j'avais autant le goût de lire, en fait je crois même qu'en plus que j'étais visiblement addicte à ma lecture, j'en avais besoin ! Ce fut un drôle de feeling, mais un bon.

Rendue à la fin de la série, je peux en conclure que mon personnage préféré est de loin Edmond, même si j'adore Célia ! Il est tellement doux, mignon, affectueux, protecteur et attaché envers Célia, et même les autres (à part Noah), qu'il est impossible de ne pas l'aimer. 

Du début jusqu'à l'épilogue, Secrets Enfouis est chargé d'émotions, d'intrigues, de mystères, de découvertes qui n'ont fait que me rendre totalement accro et bouche-bée, en vue de ce que je lisais. Je ne m'attendais pas à un début où le mode "euuuh... WHAT?!" serait tout-de-suite déclenché. Les premiers chapitres commencent fort et on aime ça ! Yolaine a fait un travail incroyable, ç'a été au-delà de jusqu'où je croyais que son imagination pouvait vagabonder. Ce roman m'a vraiment impressionnée, et j'ai même pratiquement fondu en larmes à un moment. Non, je n'ai pas eu de surprise quant à l’événement tragique qui se produisait, mais juste à la manière que l'auteure a décrit le moment, avec ses propres mots, ça m'a chamboulée (félicitations Yolaine ! 👏). 

Le plan, l'idée originale, tout ce qui englobe la série... C'est WOW. Tout ce qu'elle a ajouté dans ce dernier tome n'a fait que se transformer en une plus grande beauté de ce que c'était déjà dans L'éveil des Secrets. J'ai savouré l'entièreté en me laissant du temps, et ce fut avec de bons souvenirs et du pure bonheur que cette trilogie m'a laissé que j'ai tourné les derniers chapitres en début d'après-midi hier. 

En tout cas, il y a aucun doute là-dessus... je peux définitivement dire que Yolaine déborde d'idées incroyables, elle a un talent qui mérite d'être connu de beaucoup plus de lecteurs ! Merci énormément à toi Yolaine de nous avoir présenté une série qui détonne d'un univers chaleureux et merveilleux, je l'aurai pour ma part à tout jamais dans mon coeur. 

Maintenant, la dernière chose que je peux dire, c'est que j'attends avec une grande excitation les nouveaux projets de Yolaine 👏😄😍

En espérant que ça vous ai donné envie de lire cette série qui vaut vraiment la peine d'être lue, n'hésitez surtout pas à en parler ! 💙😁


Merci d'avoir lu ma chronique, je vous dis à la prochaine et vous souhaite de très bonnes lectures à venir ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire