jeudi 19 mars 2020

Pour toujours et à jamais - Jenny Han


Maison d'éditions :  Panini Books

Auteure : Jenny Han

Nombre de pages :  352

Étoiles :  4,75 / 5




Résumé

La dernière année d'études de Lara Jean se passe à merveille. Elle file le parfait amour avec Peter, son père se remarie, et Margot rentre juste à temps pour assister au mariage. Mais des nuages se profilent à l'horizon, et Lara Jean ne pourra ignorer longtemps les choix décisifs qui s'imposeront bientôt à elle. Suivra-t-elle son coeur, ou la raison ?



Tantôt, je ne réalisais pas encore que j'avais le petit dernier en mains propres. C'était presque surréaliste pour mon cerveau. Tantôt , alors que j'ai lu le mot final, je suis déjà nostalgique.

Ce qui va me manquer le plus de lire pour la première fois ? La douleur et la simplicité de Lara Jean. Les bons conseils de Margot. Le sarcasme, la maturité et la franchise (sans être méchante) de Kitty. Les blagues parfois douteuses de Chris et pour finir, la véracité, la quietude, le bon coeur et le romantisme de Peter.

L'écriture de Jenny, l'histoire entre Peter et L-J, la forte personnalité des personnages qui ressort... C'est ça qui fait en sorte que la simplicité et l'ordinaire de tout ça, en ait fait un résultat plus que simple. C'est ça qui fait qu'au final, on va se rappeler de cette histoire longtemps.

Mais pour moi, à travers la trilogie, ce qui a tapé dans le mille par-dessus tout... C'est la relation entre les soeurs Song. Selon moi, rien ne vaut ça. C'est tellement rare de voir une fraternité qui a un lien aussi fort, ça m'a "frappée" quand je l'ai constaté , il n'y a rien de plus précieux dans cette trilogie. Un fil lié à la famille qui n'est pas solide pour tout le monde, mais elles, elles nous montrent que c'est possible.

Bien sûr, il y a comme dit plus haut, la personnalité de chacun.
L-J la principale, je l'ai toujours aimée par sa simplicité. On a pas beaucoup la chance de la voir puisqu'elle est à l'université, mais pour ce qui est de Margot... Elle a toujours des bons conseils pour ses soeurs, et accomplit bien son rôle d'aînée.
Ce serait mentir si je disais que je serais capable de choisir entre Kitty et Peter. Je peux juste pas xD
La maturité m'a impressionnée depuis le début chez Kitty, et j'adore sa franchise qui ne se veut pas du tout méchante, juste drôle 😂. Quant à Peter, et bien, tout le rend craquant. Je ne peux pas le nier.

Dans ce dernier, on retrouve une Lara Jean en gros dilem entre la réponse des universités et des opportunités qui s'offrent à elle, ajoutant le fait qu'elle s'arrange un plan avec Peter. D'ailleurs, leurs études prennent évidemment la trajectoire de fin, mais je n'ai pas accroché au début. Mais j'ai vite passé par-dessus.

Je clâme fièrement haut et fort la relation de soeurs au Margot, Lara Jean et Kitty entretiennent. Or, comme toute fraternité, ils ont tout de même des petits accrochages. L'atmosphère a un peu changé, surtout par une surprise et l'approche d'un grand événement. J'étais moi-même pris entre deux bords. J'aime Trina et le lien qu'elle a avec Kitty et LJ, et je comprend que Margot se sente mise à l'écart, qu'elle se sente un peu délaissée par la situation. Je me sentais pareil à sa place...
En rapport avec la fraternité, je trouve ça beau, cool et wow que Lara Jean autant que Peter, accordent de l'importance à ne pas laisser Kitty de côté. À l'habitude, des couples voudraient tout leur temps pour eux seuls, mais ces deux-là, ça leur tient vraiment à coeur et c'est comme une routine à leur quotidien.

Je suis la seule qui tenait tant à ce que LJ et Péter restent en couple ? Disons que leur éloignement m'a un peu ébranlée. Surtout pour Peter. J'ai perçu qu'il se sentait délaissé, qu'il a besoin d'elle et qu'il ne voulait surtout pas la perdre. Que peu importe, il voulait tout faire pour qu'ils puissent se voir malgré la distance. C'est sûr qu'il n'est pas parfait, il a ses défauts comme tout le monde. Mais j'ai perçu plus que tout dans ce tome, plus que dans les autres, qu'il a un amour sincère et profond pour elle. Pour ça, je suis #TeamPeter à 10000% ❤

Et petit point sur la cuisine de LJ : je la comprend tellement pour les biscuits parfaits, je suis pas perfectionniste dans la vie... Mais des biscuits, il faut que ce soit "moelleux pour le cercle du milieu et croquant pour le cercle extérieur" (c'est pas exactement ça qu'elle dit, mais c'est ce que ça veut dire) !


Tout ça pour finalement dire que je suis assez satisfaite de la fin, une belle histoire comme elles se finissent bien!



Merci d'avoir lu ma chronique,je vous dis à la prochaine et bonnes lectures!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire