mardi 8 mars 2022

L'été où je suis devenue jolie - Jenny Han

 

Maison d'éditions : Albin Michel Jeunesse

Auteure : Jenny Han

Type : Jeunesse, adolescence, romance

Nombre de pages : 302

Étoiles :  3,4/5




Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...


Étant une grande fan de la trilogie To all the boys i loved / À tous les garçons que j'ai aimés, je n'avais pas le choix d'essayer celle-ci également. À quelques détails près, j'ai retrouvé une vibe de D.I.M.I.L.Y qui ne pas déplu. Je ne sais pas si on en apprend davantage sur chacun par la suite, mais j'ai été déçue de voir au fil du roman qu'on plonge direct au coeur de l'histoire, sans en connaître le contour. Sur plusieurs aspects, il manque tellement d'informations que j'aurais aimé savoir, que j'étais mitigée. J'ai quand même aimé ma lecture, mais je suis restée assez sur ma faim. Car en réalité, ça me donnait la sensation d'être arrivée en plein milieu d'un film.

De toutes les histoires que j'ai lues jusqu'à présent, je crois que c'est la première fois que j'ai eu de la peine et de l'empathie pour autant tous les personnages (excepté le principal). 

Il y a Laurel qui me donne l'impression d'être un peu triste parfois de ne pas avoir une aussi bonne relation avec sa fille, que Susannah peut en avoir une. Susannah, qui est malade, aurait mieux aimé protéger ses enfants, et qui malgré son état, est celle qui rassure ses proches. Quant à Belly, je ne l'ai pas aimée plus qu'il ne faut. Son comportement m'a agacée plus qu'autre chose. De plus, à l'habitude c'est la typique romance où la fille tombe amoureuse du badboy... là on pourrait juste dire que Conrad n'est pas fait pour elle, point. Parce qu'il n'est même pas mauvais 😅. Puis Taylor, je ne comprend pas trop quel genre d'amie elle est sensée être... mais tant qu'à moi, elle paraît être présente seulement pour se matcher avec un des gars. 

Pour ce qui est des boys, bien que je suis plutôt désintéressée et détachée de Cam, j'ai tout de même eu pitié, puisque Belly ne s'apercevait pas qu'elle le niaisait carrément. Et dans le cas des deux frères, Jérémiah semble doux comme tout. Conrad est très éloigné, tellement qu'il fait douter Belly. Alors que tout devient de plus en plus clair vers la fin. Quand Belly engueule Conrad, on capte vite par la suite que oui Conrad a été direct voire méchant à la façon dont il lui a répondu... mais qu'il a raison. 

En fait, ce que je trouve drôle, c'est que les rebondissements sont lents, mais le rythme est étrangement saccadé, et on manque de temps pour s'adapter. Ce qui me rend perplexe ; je continue ou pas ? C'est définitivement un roman de plage, d'été et de détente sans gros flafla.

À bien y repenser, au cours de ma lecture je me suis demandé à deux ou trois reprises si je poursuivais ou pas... et c'est que dépassé un peu plus que la moitié que j'ai le plus accroché. Sans ça, je n'aurais pas douté sur ma décision de continuer. Ça aurait été un non automatique, malheureusement.

 Au final, selon moi Jenny n'a pas suffisamment élaboré, et étalé l'histoire.

C'est le type de lecture parfaite pour lire tranquille, sans gros drame, au soleil. Vous cherchez une lecture légère, qui se lit rapidement et sans casse-tête ? Jack pot !


Merci d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite de bonnes lecture et on se dit à la prochaine ! 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire