mercredi 4 mai 2022

Évanescence, Le baiser de la mort - Ericka Duflo

 

Maison d'éditions :  Boomerang

Auteure :  Ericka Duflo

Nombre de pages :  382

Type : romance, jeunesse

Étoiles :  Coup de coeur





La vie d'Evy bascule le jour où La Mort en personne pénètre dans sa chambre. Il émane d'elle un halo de lumière, une particularité typique des dieux et déesses. Le quatrième cavalier en est persuadé, il n'y a qu'une seule raison à cela : Gaïa a choisi la jeune femme pour être son hôte temporaire. Il doit s'en assurer en apposant son empreinte sur l'humaine, et retrouver au plus vite la déesse-mère, car le destin de la Terre est en sursis. L'absence de la régisseuse cosmique plonge l'Olympe et ses habitants dans une phase de sommeil indéterminée. Sans leur lumière, l'obscurité aurait bientôt raison de cette planète et signerait le début de l'Apocalypse. Mais sa rencontre avec Evy va réveiller en Death quelque chose d'inattendu, un sentiment qu'il n'a jamais connu : l'amour.


Franchement, ce fut toute qu'une surprise. Ça doit faire facile un an, un an et demi que je n'ai pas eu de coup de coeur littéraire. Puis là, sérieux c'était plus que wow. Encore une fois, Ericka fait dégager une belle atmosphère à son histoire. Quand on commence, on a jamais envie de s'arrêter, ça nous pousse toujours à vouloir connaître la suite.

En plus de ça, je suis resté étonnée que l'auteure navigue vers l'horreur et que ce soit plus sombre que je l'aurais cru. Tout le mystère lorsque Death observe Evy est plutôt creepy, juste assez afin de vouloir savoir ce qu'il veut.. ou à vrai dire, qui il cherche. Je dois aussi mettre le point sur le fameux "baiser" de la mort, qu'au lieu de trouver ça tout de même mignon, on dirait que c'était un baiser à la façon Blanche-Neige, le côté romantique en moins, et quoi que j'aurais normalement étiqueté ça étant un geste déplacé... dans le fond c'était juste weird 😂

Une chose est sûre en tout cas. Contrairement à Evy, j'aurais sans doute envoyé promener Death. Tsé après tout, qui sauterait de joie à l'idée de se faire informer que sa vie est rendue largement plus courte que prévue ? SURTOUT par erreur, ayoye 😅 

Ce qu'est Death (c'est-à-dire une genre de faucheuse), me rappelle curieusement Twilight. C'est un peu dans le même style, vaguement revisité... mais en moins creepy. Vu que lui, il cherche quelqu'un. Et sans vouloir casser la romantic vibe, c'est moi ou c'est un peu weird, le "baiser de la mort" ? xD Après tout, ça rend pas Death moins mignon pour autant hahaha. 

La soeur de Death, Sorrow... est autant chiante que défiante. Le pire, c'est qu'on a pas le choix de lui donner raison à propos d'Evy. Rien ne sert de mentir... Elle le rend faible en tant qu'humaine. La relation qui existe entre eux n'est en un sens, pas la meilleure. Mais quand même, ce n'était pas un très bon move de sa part de devancer le sort d'Evy, déjà merdique.

De plus, j'ai l'impression que ses amies sont un peu toxiques. On dirait qu'elles s'en contre-fiche d'Evy. Elles ne s'inquiètent pas plus qu'il faut de ses états, alors qu'Evy semblait proche de celles-ci avant que Death ne rentre dans sa vie. Outre, de son côté sa meilleure amie l'appelle et lui envoie des textos à plusieurs reprises, mais Evy décide de l'ignorer. Ce qui  n'est clairement pas mieux. J'ai sentit un large détachement, mais surtout un relâchement. En plus, je trouve ça très étrange qu'ils choisissent d'aller voir After en double-date. Surtout qu'Evy rencontre pour la première fois une connaissance de sa meilleure amie. Disons que non seulement je le trouvais weird, mais ce n'est définitivement pas un film de circonstance à voir dans ce genre d'occasion. Malgré tout ce paquet de détails, j'ai comme sauté par-dessus car je me suis dis que de toute façon, c'est completly caractériel (complètement typique) à de la romance. 

Sinon, j'avais aussi quelque peu envie de parler à propos de Phantom, l'ombre de Death. Ce n'est pas un vrai personnage en tant que tel, mais je trouve ça tellement nice comme ajout. J'ai également l'impression que Phantom est le reflet de Death, son côté obscure. 

Donc, ouais. Je le recommande complètement ! Les amoureux de typical love, je confirme que c'est fait pour vous. Vous n'allez pas être déçus.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, on se dit à la prochaine et bonnes lectures ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire