mardi 26 décembre 2017

Au pays de l'Ailleurs



Maison d'éditions : Michel Lafon

Auteure : Tahereh Mafi

Nombre de pages : 292

Étoiles : 4/5


* Résumé *

"Il était une fois une petite fille délaissée..." 

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d'un don magique. L'incolore jeune fille de douze ans n'a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l'aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l'Ailleurs... Un endroit où rien n'est ce que l'on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu'ils sont venus y chercher.

* Mon avis *

Curieusement, j'ai aimé l'histoire plus que ce à quoi je m'attendais. C'était une des premières fois que je lisais un style où l'auteure explique à peu près à fur et à mesure que le roman avance. Au début je trouvais ça étrange... Mais je me suis rapidement habituée. 

Bon, c'est certain que, comme dit dans le livre, on dirait qu'ils sont toujours accrochés au danger, et que ça épuise les personnages autant qu'on se dit : "Ils vont tu avoir une pause et pouvoir respirer un peu, au moins ?". 

Il y a 2 scènes que je trouvais quand même cool... Mais qu'en même temps, j'avais l'impression d'être dans un livre pour enfants (si vous l'avez lu, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire par là, mais bon. J'espère que oui !). 

Je dois dire que c'est un peu compliqué d'expliquer ce que j'ai aimé sans toute fois trop en dévoiler, oufff !
Et moi qui croyait que le personnage dans la maison de Gauche (j'ai disons oublié son nom hahaha) était gentil 😱 J'étais déçue 😞

L'instant où elle n'avait que 3 choix super importants... J'aurai voulu éclater en larmes... Eh lala la décision taugh  😨😩!!!!

Puis les talents des jeunes... J'étais comme "OUUUHHH !!! 🙉"

Finalement, pour ce qui est d'Oliver, malgré que sur le coup (dans une scène), on a légèrement envie de le buter, je l'ai beaucoup aimé !

Tahereh, que je connaissais pas avant de découvrir ce roman, a une très belle écriture, pas trop simple, mais pas trop compliquée non plus. Il y a quelques mots que j'ai pas trop trop compris, mais sinon, ç'a bien allé sur ce côté-ci. 

Personnellement, je vous le conseille, c'est vraiment un roman où on a l'impression d'être dans un rêve. Et que dire de la couverture, c'est tellement elle qui m'a interpellée en premier 😍 Ça représente vraiment bien le roman, en tout cas !

Voici le instagram de l'auteure : 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire