lundi 25 juin 2018

NIL T.1






Maison d'éditions : Pocket Jeunesse

Auteure : Lynne Matson

Nombre de pages : Format papier >  456 pages    Format Epub > 481 pages

Étoiles :   5/5

COUP DE COEUR


 R é s u m é 


Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…



M o n   a v i s


J'ai... vraiiiiiiment aimé ça 😍 ! Juste en partant, la couverture et le résumé m'ont vraiment intriguée. On peut dire que la première de couverture est incroyablement belle. Au cours de ma lecture, j'ai pu apprendre de nouveaux mots qui m'étaient inconnus, l'histoire est d'une telle originalité qu'avec la plume de l'auteure, on arrive à se fondre dans les décors imaginaires du roman. C'est le premier roman de cette auteure que j'ai lu et je dois dire que j'ai été complètement comblée ! J'ai très aimé Charley, Thad, Nathalie, Rives et Jason. 

Sur Nil, ils ont 365 jours pour se sortir de là, étant dit par une porte. À être à leur place, je serais assez stressée ! Ça me fâchait chaque fois que quelqu'un ratait sa porte, l'occasion rêvée et attendue de foutre son camp de cet endroit. 

Arrivée à la fin, je m'attendais pas vraiment à ça, j'étais plutôt déçue du choix de Thad, genre quel épais sérieux 😅 Mais rendu au dernier chapitre, on lui pardonne ! Mais ça reste toujours une décision épaisse xD

Tout au long, à vrai dire, on est vraisemblablement en suspens, parce qu'on ne sait jamais qui va rester, qui va être blessé, qui va mourir, qui va raté ou encore qui va réussir à partir. 

Ce premier tome a totalement été un coup de coeur pour moi, mais, la seule chose que j'aurais aimé qu'il y de plus, c'est qu'il y ait une carte, des dessins, ou quelque chose du genre. Parce qu'étant visuelle, j'arrivais, malgré moi, de peine et de misère à discerner les théories, les cartes et le plan de Charley. Ç'a aurait été encore plus awesome avec de quoi de concret, que pour les visuels, on puisse avoir une image plus développée de l'île de Nil. 

Ce que j'ai plutôt apprécié, c'est qu'on ne finit pas notre lecture avec des tonnes de questions, parce qu'en se répondant entre eux, les personnages donnaient par l'occasion même des réponses un peu plus claires chaque fois à nos questionnements. Même si que pour moi, en tout cas, il me reste encore une ou deux questions en tête, mais j'ai encore deux autres tomes, qui, je l'espère,sauront y répondre. 


En tout cas, j'ai complètement adoré et dévoré ce premier tome !!! J'en demandais plus à chaque fois, et même quelque heures après avoir engloutit les dernières pages, j'en voulais encore 😁 J'ai passé un agréable moment de lecture ! Entre de la panique, de la frustration, des larmes aux yeux, de la joie, du stresse, et de l'amour... On ne peut pas ne pas aimer Nil 😄. Ça donne beaucoup d'émotions, mais c'est souvent ces romans-là qui sont les meilleurs (bien, en tout cas, pour moi, c'est certain 😉!) !


Quand on aime les romans de plage, d'été, d'aventure... C'est difficile de ne pas aimer ce type de livre !


Merci d'avoir lu ma chronique et à la prochaine ! Pour l'instant, je vous souhaite d'agréables moments de lecture  😄



Aucun commentaire:

Publier un commentaire