lundi 10 septembre 2018

Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence T.1




Maison d'éditions : Les Malins

Auteure : Stéphanie Lapointe

Nombre de pages : 371

Étoiles :  4.6/5



Résumé


J’ai souvent entendu dire  que la chose la plus difficile, dans la vie, c’est de commencer quelque chose.

— Alors 3-2-1 : go. —

Je m’appelle Fanny Cloutier. 
J’ai quatorze ans, presque quinze mais pas vraiment pour être honnête. Les deux choses que je sais faire le mieux, dans la vie, c’est dessiner et subir (oui SUBIR) les décisions excentriques de mon père.

*** Euh. À qui je parle, en fait ? ***
Si tu lis ces lignes, c’est que mon journal est =


A) tombé dans le métro (bon, je prends jamais le métro, qu’est-ce que je raconte).
B) Pire. Qu’il a glissé de mon sac, direct devant l’entrée de l’école (OMG, faites-que-ce-soit-pas-ça)
C) Ou catastrophe de type international : c’est que TU ES MON PÈRE.

Cette année, je suis passée à un demi-cheveux de rater mon adolescence et je sais une seule chose avec certitude : sans toi, journal, je n’y serais JAMAIS arrivée.



Mon avis


Je ne sais aucunement si le but était de nous faire sentir comme si on recevait une belle surprise à Noël, mais en tout cas... Pour moi c'était le cas à chaque page que je tournais !  Ça m'a fait penser au secondaire lorsque je feuilletais des grands livres d'histoire (je dis ça mais peut-être que c'est même pas sur l'histoire xD), et que je faisais des découvertes en ouvrant des petites pochettes, que je tournais quelque chose ou que je dépliais des cartes... J'étais fascinée et facilement obnubilée hahaha ! En tout cas, pour avoir fait ça en 2 ans... Ça en a valu totalement la peine, c'est un beau projet qui a donné un super beau résultat. 

L'histoire de Fanny m'a beaucoup plu, je me suis vite attachée aux personnages. Ça m'a attristée de savoir comment sa mère a quitté le monde, mais encore plus de savoir la vraie histoire, la vérité. Même que j'en ai eu les larmes aux yeux. 

Pis bon, certains s'en ficherait, mais je trouve ça bizarre/cool qu'elle ait le même prénom de moi 😂 Parce que c'est extrêmement rare que ça arrive !
C'est vraiment un beau roman, que j'avais pas souvent le goût de lâcher haha. Pis personnellement, j'ai trippé à lire ça, donc quand j'ai fermé le livre, je me suis : "Ok, je veux la suite !".
Et je crois bien que plusieurs adolescents vont se reconnaître en Fanny, et pour les plus vieux, ça leur permettent de se remémorer des souvenirs. 
Un des bouts que j'ai le plus aimé, c'est lorsque Fanny raconte au début ses échanges avec son père... Ça nous ait tous arrivé ce genre de scène dans notre vie, et je trouve ça très drôle de pouvoir constater à quel point même lorsqu'on est fâché quand on a environ cet âge, ça peut être funny en dehors de ce que l'on croit xD. 

Dernier point : j'ai trouvé original l'idée du furet comme animal de compagnie. Ça m'a fait retourné en arrière à l'époque où moi et ma famille avions des furets. En plus, avec la genre de référence que Lorette fait en disant qu'Albert est un rat... Je l'ai souvent entendu celle-là ! Pis câline, un furet c'est plus long et plus gros, ç'a comme pas vraiment rapport ! (C'est tellement le fun un furet, en passant !) Bref, mettons que ç'a rajouté de quoi pour moi héhé. 

C'est une lecture qui convient à tout le monde, même si c'est un roman jeunesse, je suis certaine que vous allez adorer ! 



Merci d'avoir lu ma chronique, à la prochaine et je vous souhaites d'agréables moments de lecture  😉

Aucun commentaire:

Publier un commentaire