jeudi 25 juillet 2019

Dix petites poupées - B.A. Paris




Maison d'éditions :  Hugo Thriller

Auteure :  B.A. Paris

Nombre de pages : 360

Étoiles :  4.7/5


Résumé


Layla s'est évanouie dans la nature il y a douze ans, alors qu'elle rentrait de vacances en France avec Finn, son petit ami. A l'époque, ce dernier n'avait pas tout raconté aux enquêteurs et avait notamment omis de relater la violente dispute qu'il avait eu avec elle peu de temps avant. Depuis, Finn a refait sa vie avec la soeur de Layla. Mais un jour, quelqu'un croit apercevoir la disparue.



Mon avis



Définitif. B.A Paris est définitivement mon auteure chouchou pour les thrillers. Et ce, malgré que je n'en ai pas découvert beaucoup. J'avais énormément aimé Derrière les portes, et une fois de plus, l'auteure a retenu mon attention tout au long de ma lecture. 






J'étais intriguée, je me posais des questions pratiquement à chaque chapitre, les réflexions et les questions de Finn me faisait douter... J'en suis même venu à soupçonner tout le monde à mon tour 😳. 





Par contre, faute de ma part, jusqu'à plusieurs chapitres, je me suis fais deux-trois idées de ce que l'histoire nous indiquait... Et ça m'a malheureusement beaucoup mélangée. Les images s'emmêlaient dans ma tête et ça m'a pris un bon moment pour assimiler et ainsi faire les liens du début. Parce que oui, dès le départ, j'ai été vraiment troublée de ce que je me faisais comme scénario et de ce qu'on me présentait à l'écran de ma liseuse. En y repensant, ça m'aurait pas fait de tord de relire le résumé 😅 Le plus incroyablement drôle, c'est que j'étais à côté de la plaque avec mes idées 😂 Scénario 1 : Une petite fille de "x" ans, accompagnée par sa mère, faisant un voyage ou je ne sais quoi toutes les deux. Puis la mère perdant sa fille, probablement kidnappée ou perdue. Scénario 2 : Un homme ayant perdue sa fille, donnant des détails à la police. Mais racontant pas nécessairement la vérité.

Je... Euh... Humm Humm... Sans commentaire 😂. On peut comprendre pourquoi j'étais perdue dans l'histoire et dans ma tête... Il y a aucune petite fille, et aucun rapport avec un lien de parenté. Petit moment de silence. 😂😂😂😂
Bref. Heureusement, j'ai fini par démêler le tout... Surtout que c'est assez important pour la suite, mettons.

La vérité m'a un peu éclaté en pleine face. En pleine séance de lecture, je me suis dis : "Oh my god, si c'est ça... J'meurs !" (Je serais 'morte ' de capotage, on s'entend xD *lire ici expression québécoise *). Finalement, ma supposition était bonne, et j'en revenais pas, parce que je l'ai pas vu venir avant. Mais en fait, à bien y réfléchir, ça n'aurait pas pu être impossible, étant donné qu'il est question d'un état psychologique. Puis, je me dis que c'est certain qu'il y a au moins une personne qui doit y avoir pensé.

Aucune idée pourquoi, mais souvent mon cerveau refuse de se faire des hypothèses, en ne prenant pas  compte de celles des personnages. Et faut dire que j'aurais sûrement réussi à deviner la véritable identité de l'expéditeur des courriels et du courrier par la poste, peut-être avant tout le monde. Mais non. Même Ruby et Barry ont élucidé le mystère avant ma cervelle à la rapidité niveau genre 2, limite 1 😅
Faque, évidemment, j'ai découvert au même moment que Finn.

Des fois, ça peut aller plus loin qu'on pense, la psychologie. On s'aperçoit souvent seulement qu'à la fin qu'il y avait des indices et des twists qui auraient pu facilement faire sonner notre cloche. Plutôt fâchant, quand ça t'arrive pratiquement jamais. Parce que, oui, quelques fois j'aimerais bien que mon hamster soit capable de faire des liens, pis ce, avant d'être rendu à la fin. En tout cas 😂

Pour vrai, ce roman-là m'as intriguée par son titre, je me suis beaucoup questionnée, en plus de la tournure que ça a prit dans ma tête au début. J'ai été bouche-bée par les mots que je lisais, et j'ai été frustrée de devoir déposer ma lecture pour dormir alors que j'étais enfin en train de savoir la vraie vérité! Ça m'a limite fâchée d'avoir eu tant de doutes et d'avoir peur d'avoir de la trahison de la part d'un personnage que j'aimais. De mon opinion, ça ne vaut pas Derrière les portes, mais c'était une excellente lecture. On embarque tout de suite au coeur du mystère, de l'intrigue, et on a juste aucune envie de s'arrêter, malgré qu'on est obligés xD

Avec l'histoire des poupées, je me demandais jusqu'où ça allait aller. Quand j'ai commencé à le lire, pour ma part, je m'attendais zéro à ce que tout ça ait une aussi grande expansion ! C'est haut en émotions, mais on en redemande toujours.

By the way, c'est clair que je me tannerai jamais des thrillers de cette auteure. C'est vraiment du bonbon, un bonbon surette, je peux pas en dire moins! En gros, est-ce que je le recommande ? Absolument ! Si vous voulez avoir un gros crush, B.A. Paris vous en procurera un, garanti !

Merci d'avoir lu ma chronique, je vous dis à la prochaine et bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire