jeudi 8 août 2019

La vie (toujours très) compliquée des deux Olivier - Catherine Girard-Audet



Maison d'éditions :  Les Malins

Auteure :  Catherine Girard-Aider

Nombre de pages :  360

Étoiles :  4.8 /5



Résumé


Mon nom est Félix Olivier et j’ai 18 ans. Pour célébrer la fin de mon cégep et mon arrivée imminente à l’université, j’ai décidé de partir quatre jours entre gars à New York avec mon meilleur ami Zack. Ça, c’était jusqu’à ce que ma petite soeur Léa vienne bousculer nos plans en s’invitant dans notre périple avec sa copine Jeanne. En plus des douaniers suspicieux et d’un chauffeur de bus excédé, je dois aussi gérer les goûts bizarroïdes de mon ami, les prises de conscience existentielles de ma soeur, le mystérieux gars qui torture le coeur de sa best et les petits bobos des deux princesses royales! Une chose est certaine : l’aventure new-yorkaise des quatre irréductibles Québécois ne sombrera pas dans l’oubli! 
Mon nom est Léa Olivier et j’ai 16 ans. Pour célébrer la fin de mon secondaire et mon entrée au cégep, mes parents m’ont (légèrement) aidée à convaincre mon frère Félix de me joindre à lui et son copain excentrique pour découvrir New York. Heureusement, mon amie Jeanne m’accompagne pour m’aider à pallier mes connaissances douteuses de l’anglais, mon sens de l’orientation digne de celui d’un poisson rouge et mes débats philosophiques incohérents avec Zack. Avec l’essor de la militante environnementale et de la Wonder Woman en moi, je sais que je rentrerai à Montréal transformée, bien que toujours aussi unilingue! 



Mon avis 


J'ai passé un excellent moment entre rire, vivre un malaise et passer mon temps à tourner les yeux ! 

Cette hors-série est soudainement montée dans le top de ma liste de mes meilleures lectures de Léa Olivier. Ça m'a permis de voyager mentalement avec eux dans la ville que j'ai le plus envie de visiter au moins une fois dans ma vie. Ça fait rêver!

Rire autant, je crois que ça m'est jamais arrivé dans la série principale. En plus, on a eu le droit de connaître le véritable nom de Zack. Parlant de lui, je l'ai apprécié plus que jamais avec ses discours gastronomiques. C'est ce qui fait son charme ! Tout au long, je l'ai à la fois trouvé extrêmement cave, fatiguant, épais, drôle que brave et intéligent. 
Mais je crois que c'est Léa qui a, comme à l'habitude, eu le voyage le plus "haut en couleurs". Pauvre elle ! Aux douanes, même si mon anglais est presque l'équivalent de ses propres connaissances, j'aurais tellement voulu l'aider. Je traduisait dans ma tête à fur et à mesure des questions, pis je me disais : "Oh non non non !" . Déjà que la route n'a pas été de tout repos 😅
Jamais j'aurais cru dire ça, mais je trouve poche que Léa, malgré elle, de mette autant les pieds dans les plats, mais maudit que ça met du mouvement 🙊


Ce livre aura vraiment valu le coup, puisque j'ai adoré connaître les aventures du point de vue de Félix. Comme de ce qu'à dit Jeanne, je l'ai vu sur un autre angle, et ça m'a fait me rapprocher de ce personnage. Bien sûr, il a toujours son côté agaçant envers Léa, et même son côté un peu méchant. Mais bon, faut dire que ça fait partit des conflits entre frère/soeur. Par contre, leur dispute après la mésaventure de Léa, elle était intense et franchement, j'ai vécu un gros moment de malaise. Pour se dire leurs 4 vérités, ils y ont pas été de mains mortes ; une coche au-dessus de la limite du supportable. Et comme si j'étais avec eux, je me suis sentie mal, pas à ma place. Au moins, ils ont fini par se rattraper et s'excuser mutuellement plus tard ! De plus, Félix m'a étonnée quand il a mis de côté son arrogance envers sa petite soeur.


Les quatre ont tous eu un point commun badass : ils ont sortis de leur zone de confort, mais de façon badass. C'est vraiment le mot🙈 Et évidemment, à part Léa, ils ont tous eu une amourette, mais celle qui a bien fait de tomber à l'eau, c'est Lessie 😂

Somme toutes, le point le plus fort reste le lien de parenté entre Léa et Félix qui s'est renforcit, et aussi Zack qui a monté plus haut dans l'estime de Léa et dans le mien ! J'ai adoré les suivre là-dedans, c'était awesome !



Merci d'avoir lu ma chronique, je vous dis à la prochaine et bonnes lectures ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire