jeudi 24 juin 2021

Le week-end un peu trop compliqué de Maude M.Bérubé et Léa Olivier - Catherine Girard-Audet

 
Éditeur : Les Malins
Auteure : Catherine-Girard-Audet
Type : jeunesse
Nombre de pages : 304
Étoiles : 4.6/ 5






Je m’appelle Maude Ménard-Bérubé, et je viens de laisser mon chum José une fois pour toutes. Pour m’aider à traverser cette terrible peine d’amour, j’ai décidé d’aller rejoindre Jeanne au fond des bois, avec Katherine, question de m’aérer l’esprit et de passer du temps entre amies. La fin de semaine s’annonçait juste parfaite… jusqu’à ce que Léa Olivier vienne encore tout gâcher en s’invitant à notre séjour. Ça, c’est sans compter mon face-à-face avec Marie-Gossante, le shampoing sec qui tue mon cuir chevelu, l’arrivée d’une famille de ratons laveurs et les bécosses qui puent. Pas besoin de dire que mon week-end relaxant est en train de se transformer en cauchemar anxiogène !

Je m’appelle Léa Olivier, et j’ai eu la mauvaise idée de me laisser convaincre par mes copines Katherine et Jeanne de me joindre à elles pour un voyage de camping avec… Maude Ménard-Bérubé. Comme si la présence de la reine des nunuches n’était pas assez traumatisante, voilà que je dois en plus gérer sa vessie hypersensible, son parfum aguicheur de mouches et la menace d’un ignoble rat-cochon. Ça, c’est sans parler des cœurs brisés de mes trois partenaires de tente. Il ne fait aucun doute que ces quelques jours entre filles dans la forêt me marqueront jusqu’à la fin des temps… si j’arrive à en sortir vivante !





Vraiment, j'ai été surprise. Maude fait la vie dure à Léa depuis sa venue à Montréal, on est habitués de la voir la traiter n'importe comment. Au début, j'avais envie de dire que Jeanne et Katherine ont eu une des pires idées. Des plans pour qu'elles s'entretient littéralement. Mais ça s'est presque avéré ne pas en être une ! Surtout avec elles, c'est assez incroyable que ce soit pas terminé comme en enfer 😅

Ce fut déjà wow qu'elles réussissent tant bien que mal à s'endurer le temps d'un week-end. Mais qu'elles soient capable aussi d'aller au point de se remercier, j'oserais dire que c'est grandiose. 

Comme le dit elle-même Léa, C'est un petit pas pour Maude, mais un grand pas pour sa santé mentale.

À l'extérieur, elle reflète parfaitement la méchanceté, et elle laisse transparaître être dure comme fer. Sauf qu'au fond d'elle, elle n'a pas nécessairement un mauvais coeur. Je conseille fortement de lire le hors-série à son sujet, parce que ça nous met vraiment dans sa peau et ça fait comprendre la nature de sa famille et tout.

Bien honnêtement, je trouve compréhensible  que Jeanne est abandonné son clan et qu'elle est devenue amie avec Léa. On connaît assez bien Jeanne pour dire que ce n'est pas son genre de bitcher quelqu'un.

En me rappelant qu'en janvier 2022, la série fêtera ses 10 ans, J'ai reculé dans le temps et j'ai pris le temps d'analyser le cours des choses. Autant pour la place du journal étudiant que pour son amitié avec Jeanne... Maude en veut à Léa. Elle lui a jeté la faute dessus, mais Léa n'est en rien coupable. C'est tout simplement l'orgueil de Maude qui en a pris un sale coup. Et à la place de changer (anyway, ça fait partie de sa personne), elle a lancer la guerre à une nouvelle qui n'a rien demandé. Tout ça pour dire que, à l'avenir, quand la série sera sur sa fin ou proche... j'aimerais tellement que Maude ait un nouveau regard sur le passé et qu'elle réalise ce qu'elle a fait. Pas qu'elles deviennent Best friends, mais au moins qu'elles s'expliquent et que ça finisse pas comme en guerre quotidienne. 

Sérieusement, C'est étrange mais oui, j'ai beaucoup aimé le changement. Ça fait différent de les voir moins s'haïr, pour une fois. Ça m'a fait du bien. Elles ont fait un effort pour Jeanne, mais même quand elles étaient dans les bois, seules... Maude s'est adoucie. On sent que ça l'a rendue peut-être pas extrêmement  plus gentille, mais plus confortable.

Pour être tout-à-fait sincère, je pense vraiment que c'est un très bon modèle jeunesse. Car, au-delà  des petits caprices d'ados, on réalise à travers le comportement de Maude que quand tu veux mettre des gens contre une personne... Ça se retourne souvent contre toi.

J'ai eu envie de les féliciter, même si elles ne réussiront jamais à s'entendre. Il faudrait que Maude fasse un grand travail sur elle-même  pour ça.

D'ailleurs, Maude m'a également ébahie à prendre la décision de quitter Josée pour la millième fois. D'habitude, je douterais comme les autres parce qu'ils reprennent toujours. Pas pour rien que même Alex semblait rire dans son coin. Mais là, on dirait qu'elle a réellement compris à quel point leur relation est toxique. Il l'a continuellement charmée avec son accent italien, mais cette fois-ci elle s'est ouvert les yeux et a mis fin à tout ça. Est-ce que ce sera définitif? Va-t-elle finir par lui pardonner et revenir avec lui ? Je crois réellement qu'elle mérite mieux et que sa relation avec lui est terminée. Mais seul le temps et ce que réservé l'auteure, nous permettra  d'en connaître les réponses.

En tout cas, plus les tomes avancent, plus j'ai hâte de voir vers la fin à quel point les personnages auront évolués !

Merci d'avoir lu jusqu'ici, bonnes lectures à venir et à la prochaine ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire