mardi 12 juin 2018

Oniria





Maison d'éditions : À lire

Auteur : Patrick Sénécal

Nombre de pages : 300

Étoiles :  4.7/5


* Résumé *


Silence, à l'exception du moteur du camion qui roule depuis maintenant une quinzaine de minutes. Dave n'est vraiment pas rassuré. Une évasion tout seul, c'est déjà risqué, mais à quatre, ça confine au suicide, surtout avec un imbécile comme Jef... Heureusement, Éric écoute les consignes à la lettre. Et Loner est parfait : aucune hésitation, aucun doute, aucun faux mouvement. Normal, puisqu'il est l'architecte de cette évasion. Il n'a pas proféré trois mots depuis le début de l'opération il y a maintenant plus d'une heure... Dave tente de contrôler son angoisse. Allons, maintenant qu'ils se trouvent tous dans le conteneur, on peut dire qu'ils ont réussi, non ?...
Ils sont quatre : David, Jef, Éric et Loner. Quatre criminels qui, habilement, se sont échappés de prison. Mais la police les a pris en chasse et les cerne de près. Alors ils décident de se cacher pour la nuit dans une villa isolée au nom étrange, Oniria... Et c'est sans aucun doute la pire décision de leur existence! 



* Mon avis *


Avant d'entamer le roman, j'avais peur que ce soit intense en termes de peur et de dégueux. Finalement, ça ne fait pas peur (ou peut-être seulement quelques fois à peine). Sérieusement, ça me faisait chier (en bon termes québécois!) de mettre ma lecture sur pause et de ne pas la continuer. On reste en suspens du début à la fin, toujours en ayant hâte d'en apprendre sur chacun, sur Oniria et sur les patients psychopathes. 

Aussi, croyez-moi ou pas, la semaine dernière, j'ai écouté The Conjuring en soirée, j'avais envie de continuer ma lecture, mais j'avais tellement la frousse à l'idée (quel beau mot français xD) d'avoir peur (à cause que je venais d'ailleurs d'écouter un film de peur), que je me suis retenue de ne pas prendre le livre pour en lire quelques pages 🙈🙊.


Petite parenthèse comme ça... Je ne sais pas pour ceux qui l'ont déjà lu, mais... C'est moi ou je ne vois pas le rapport entre le bonhomme qui tient un bâton avec une chaîne accompagnée d'une boule pique-pique, le gars avec une genre de hache qui poursuit je-ne-sais-qui sur la couverture et ceux qui sont dans le sous-sol dans le roman? (Je ne peux pas dire ce qui sont, puisque ça dévoilerait un punch!) Bon, c'est sûr qu'on ne va pas faire un drame pour ça, mais d'habitude, les couvertures ont un rapport, non ?... T'sais xD 

Quant aux personnages, Jef, je l'ai trouvé plutôt funny, même avec son côté un peu chiant parfois, il était cru, mais il m'a tout de même plu... Il y a juste un truc qui m'a chicotée. Quand il est là à dire en entier ce qu'il a fait pour se retrouver en prison, je trouvais ça particulièrement "déplacé" de sa part. Il disait ça nonchalamment, comme si il avait fait quelque chose de tout-à-fait normal, comme s'il en était hyper fier, quoi !  De son côté, Dave, comme Jef n'arrêtait pas de dire au début, il était parano. J'étais d'accord avec lui, mais un moment donné, je me suis dis qu'il avait bien de quoi devenir réellement paranoïaque ! Même moi, finalement, je crois que je l'aurais suivit dans sa paranoïa en premier 😂 Éric, je trouvais sincèrement qu'il n'avait rien à faire là dans l'histoire au départ. Non, mais, sérieusement... Je crois qu'il dit maximum 2 ou 3 phrases. J'avais juste l'impression qu'il servait uniquement à faire le guet, jusqu'à temps que tout le monde se retrouve en bas. Pis Loner ? Lui, il était très curieux, j'aurais été pareil, mais en même temps, à un moment, j'avais juste envie de lui dire "Non, mais, t'arrête tu un peu là ?" En plus moi j'aurais tellement eu peur qu'il y ait un piège ! J'aurais aimé foutre le camp comme Dave. Bref, sinon, pour Éva, je m'y attendais pas, et disons que son obsession, j'étais comme "Euhhhhhhh.... Ok... J'veux pas savoir !" xD. 


C'est étrange, parce que je m'attendais pas vraiment à autant aimer ça et autant tripper à savoir toujours la suite. J'ai trouvé vraiment bien shooter et bien funny la joke que Jef a fait au début, avant qu'ils entrent dans la maison : "Calvaire ! Même les Témoins de Jéhovah parlent moins que toi !" 😂😂👌 Et aussi, un détail que j'ai très apprécié, c'est la carte ! Sans ça, je m'aurais perdue. 


La fin m'a plutôt épatée, parce que je croyais pas que c'est ce qu'il se serait passé ! Le passager était le seul que j'avais lu, et je l'avais vraiment aimé ! En voilà un autre qui vient le rejoindre, héhé. Je conseille à tous, surtout si vous aimez le suspens. En tout cas une chose est sûre, je lirai d'autres romans de Patrick Senécal 😋😍




Merci d'avoir lu ma chronique et à la prochaine ! Pour l'instant, je vous souhaite d'agréables moments de lecture 😉




Aucun commentaire:

Publier un commentaire