vendredi 27 juillet 2018

La vie (aussi pas mal) compliquée de Jeanne O' Reilly-Sauvé





Maison d'éditions : Les Malins

Auteure : Catherine Girard-Audet

Nombre de pages : 464

Étoiles : 4.7 / 5



R é s u m é


Jeanne décide de commencer un journal intime pour passer le temps durant son voyage familial en Gaspésie et son camp d’immersion de tennis en Ontario. Elle va en profiter pour essayer de comprendre pourquoi elle n’a pas l’air d’avoir les mêmes champs d’intérêt que ses amies et la raison pour laquelle elle a si hâte d’être une adulte. 
Étant enfant unique, elle est indépendante et elle sait où elle s’en va. Elle n’a jamais vraiment eu envie d’avoir un amoureux jusqu’à ce qu’elle rencontre Nicolas. Le garçon qui lui chavirera le coeur, lui fera réaliser qu’elle est au fond comme toutes les filles de quatorze ans, et qui viendra lui faire vivre tous les hauts et les bas d’un premier amour. 




M o n   a v i s


Ce hors-série sur Jeanne m'a juste totalement confirmé mon amour pour elle et fait l'aimer davantage ! 
Pourquoi j'aime tant ce personnage ? Parce que... 1) elle se complique tellement moins la vie que les autres personnages féminins et 2) je m'identifies beaucoup à elle.

Une des raisons qui m'a donné extrêmement hâte de le lire avant-même sa sortie, c'est que Jeanne est un personnage vraiment indépendant, puis ça, ça me rejoint énormément !
Et pour ce qui est qu'elle ne veut pas de chum, sur ce point, comme pour le côté indépendant, on est pratiquement pareil. Autant que ça doit être le fun, comme dirait une de ses trois compagnes de cabanã, mais je ressemble à Jeanne pour ça.

Contrairement à Jeanne, je ne suis pas enfant unique, même que je suis la "benjamine" de ma famille, mais sur certaines choses, je lui ressemble beaucoup. Je trouve ça assez touchant et cool qu'elle soit aussi proche de ses parents, et qu'elle préfère passer ses soirées avec eux plutôt que dans des party. (Mis à part, moi, à part des party de famille, je suis allée à un ou deux party. Pis le pire, c'est qu'un des deux était pas vraiment un party en réalité, parce que c'était juste à peine quelques jours chez une de mes anciennes amies du primaire pis c'était plus une invitation à aller là-bas qu'autre chose hahaha. La deuxième, bien... C'était un party de fête d'une "voisine" en arrière d'un autre voisin, mais auquel je connaissais absolument personne à part un peu notre "voisine", évidement 😂😅 Et finalement, c'était pas mal plate, à part pour le moment où on avait eu un fameux "sac à surprises" chacun 🙊. Bref, c'était une petite anecdote juste comme ça héhé !)

C'est un personnage que j'ai énormément eu de plaisir à lire son histoire. Je ne sais pas réellement si, comme Jeanne, j'ai été indépendante dès mon enfance, mais ça fait longtemps que je le suis.

Petit détail qui m'a étonnée, c'est que, même dans son propre hors-série, Maude a toujours été la bitch qu'on aime pas. Mais curieusement, avec Jeanne, je la voyais dans un angle totalement différent ! C'était même un peu weird haha tellement que je suis habituée à "aimer la détester". Pour une fois (à part avec Kath), elle n'était pas pire, puis même que je me suis surprise moi-même un moment donné à relire le nom pour voir si c'était vraiment elle qui parlait ! Ça m'a fait autant de bien de lire comment Jeanne perçoit les choses, que la façon qu'elle visualise la situation et l'histoire de Maude et son amitié avec cette dernière.

Également, j'ai adoré la suivre dans son "séjour" en Gaspésie et dans son camp de tennis. En fait, je ne me souviens pas si Catherine a déjà mentionné que Jeanne pratique le tennis dans un des tomes de Léa, mais je ne me suis jamais douté qu'elle faisait un sport comme le tennis. Mais je trouve ça très original !

Comme Jeanne, moi non plus je cours pas après les gars. Les filles qui se pomponnent pour un gars... 😒😒😒... rien d'autre à dire là-dessus xD. Parlant de ça, pour ce qui est de Ludo, je peux comprendre sa déception, mais de là à refouler ses émotions sur Jeanne, j'avais de la peine pour elle. Mais sinon, je le trouvais pas siiii pire. Mais, du même fait, je comprends totalement la raison de Jeanne de ne pas vouloir un chum après tout ce qui s'est passé.

Marianne... Sérieusement, même moi, je m'aurais vraiment passé de son commentaire. "C'est toi qui as changé ! Tu pousses comme de la mauvaise herbe !" Jeanne n'est pas la seule à avoir trouvé ces paroles insultantes. C'est très loin d'être un compliment que tu fais à une amie, mettons.



Une chose est sûre, j'étais super excitée quand Catherine a annoncé qu'elle ferait un hors-série sur Jeanne ! 😍😍 J'ai bien hâte de savoir sur qui portera le prochain 🙊 J'ai pas hâte que cette série termine hihi!




Merci d'avoir lu ma chronique et je vous dis à la prochaine ! Et pour l'instant, je vous souhaite d'agréables moments de lecture  😋


Aucun commentaire:

Publier un commentaire