lundi 16 juillet 2018

Tag - Mon rapport à la lecture





Ça fait un petit bout déjà que je n'ai rien posté, et j'ai vu hier un tag sur la chaîne de MH la lectrice qui me tentait beaucoup. C'est un petit tag, donc ça fait un peu changement des tags à 20-30 questions !


LET'S GO !


1) Quel est ton rythme de lecture ?

Un roman de 100 à 300 pages peut me demander minimum 3 jours de lecture. Si je suis captivée, entre 100 et 200, je peux lire ça en une semaine et moins. Ça dépend un peu finalement... Pis, à partir de 300 à 400 pages, c'est certain que ça me prend minimum une semaine ! Je suis une personne qui lit rapidement mais niveau moyen disons. Même un livre d'environ 100 pages ou un peu plus, des fois ça me prend quasi 2 jours ! Donc, mon rythme de lecture n'est pas toujours régulier.


2) Un ou plusieurs livres en même temps ?

Avant, c'est ce que je faisais. Pis à vrai dire, je ne sais même pas vraiment comment je faisais xD Un roman, surtout quand il y a du stock à retenir, c'est déjà assez de juste lire ça tout seul ! Maintenant, je lis un livre à la fois, même si parfois je voudrais en lire plein en même temps puisqu'ils ont tous l'air aussi bons les uns que les autres 🙈 Mais sinon, je dirais que de lire un roman plus une bande-dessinée légère et relaxe, c'est pas si mal ! C'est déjà mieux que de lire 2 ou 3 romans pis d'être mélangé...


3) Papier ou ebook ?

Papier. J'aime les ebook parce que ça dépanne quand tu n'as pas beaucoup d'argent à investir dans les livres, mais ça ne remplacera jamais la sensation d'avoir un roman papier entre nos mains !


4) Relis-tu tes livres ?

C'est certain que je relisais plus mes romans il y a quelques années puisque, justement, on en a tellement découvert au fil du temps. Maintenant, j'en relirais si j'en ai envie, mais j'aime beaucoup découvrir tout les nouveaux univers. Alors, je peux dire que dans les derniers temps, non, je n'en relis pas, mais j'en relirai éventuellement.


5) Quel genre de livre lis-tu principalement ?

Du Young Adult, du fantastique, de la romance... Pis sinon, ça me fait du bien une fois de temps en temps de plonger dans le type "mode vie de tous les jours" 😊


6) Quel est ton rapport avec ta PAL ?

Il y a pas siiii longtemps, genre peut-être 1 an ou 1 an 1/2 je crois... Je me faisais des PAL à chaque mois. Maintenant, j'en fais juste une grande pour l'année, parce que ça me permet de voir ce que j'aimerais peut-être lire au courant de l'année. Sérieux, des PAL à chaque mois... Je trouve ça inutile, asteur. On devrait lire ce qui nous plaît dans le moment, et c'est tout ! 😄

7) As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour t'en sortir ?

Oh que oui, j'en ai eu ! Et pas juste une ! 😅 Pour me sortir de là, c'est devenu moins compliqué qu'avant. J'essaie un roman, si je sens qu'il me plaît pas plus qu'il le faut, et que surtout, si je n'ai pas particulièrement envie de savoir la suite à la fin d'un chapitre, je le lâche presque tout de suite (parfois j'essaie de donner une petite chance) et je passe à un autre. Il y a des gens qui ne sont pas capables d'abandonner un roman même s'ils ne l'aiment pas... Moi, si je ferais ça, j'aurais 2x plus de pannes de lecture de ce que j'en ai déjà eu ! Parce que moi quand ça me plaît pas, je ne suis juste pas capable de continuer.


8) Qu'est-ce qu'un lecteur/ lectrice ?


Cette question est tellement ridicule... xD Genre, sérieusement, qui ne sait pas ce qu'est un lecteur ou une lectrice ? 

Je vais quand même répondre un peu de mon opinion, mais je pense à 99% que c'est (ou pratiquement) la même réponse que tout le monde répondrait : 

Un lecteur (ou une lectrice), est quelqu'un qui a un intérêt, ou une passion pour la lecture. Pis bien... C'est une personne qui s'assoit avec un roman pis qui lit... 😂😂😂😂 Je ne sais pas trop quoi répondre d'autre à ça, t'sais 😛 Comme je dis, quoi donner d'autre comme réponse ? Honnêtement, tout le monde répondrait de quoi de même, hahaha !



Bref, j'espère que ce tag vous aura plu. Vous pouvez également le faire s'il vous intéresse !


On se dit à la prochaine ! Et pour l'instant, je vous souhaite d'agréables moments de lecture  😜

Aucun commentaire:

Publier un commentaire