dimanche 29 décembre 2019

Alice - Heidi Perks

Maison d'éditions : Préludes

Auteure :  Heidi Perks

Nombre de pages :  448

Étoiles :  4.8 / 5


Résumé

Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…


De loin, jusqu'à maintenant, je ne peux pas dire que ce soit le thriller que j'ai préféré. En revanche, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Ça m'a fait réaliser à quel point il est terriblement facile de juger ou de concevoir la vie des autres. En particulier pour ce qui est d'Harriet, elle reconnaît qu'elle aurait dû jamais faire ce qu'elle a fait... Ou du moins elle aurait dû en parler à Charlotte. Mais je comprends pourquoi elle a agit ainsi, surtout qu'on ne connaît pas la face cachée de Brian avant un bon bout ! C'est sûr que je pense qu'elle aurait pu trouver une meilleure solution, mais c'était tout de même pour le mieux.

La "disparition" (il y a une explication aux guillemets qu'on comprend au fil de l'histoire) d'Alice, pour moi, à été profondément touchante. Je fais juste penser aux parents d'enfants disparus, à comment ils peuvent se sentir... Ça doit créer un immense sentiment de peur, d'angoisse, de tristesse et d'inquiétude, et par dessus tout, de vide.

Sans que je le veuille, ma peur de l'inconnu a pris le dessus, et évidemment, je me suis imaginé le pire quand j'arrêtais pas de penser au chapitre intitulé " Un an plus tard". C'était assez chiant merci. 

Quant à mon propre opinion, peu importe la vérité, je trouve ça injuste que les parents étaient sur le cas de Charlotte. Oui, Alice était sous sa responsabilité. Oui, il était inintéligent qu'elle quitte les enfants des yeux. Non, ce n'était clairement pas prudent, sans aucun doute. Mais est-ce une raison pour s'acharner autant sur elle ? Ça peut arriver à n'importe qui, même si on surveille sans cesse. Je comprend leur colère, de lui en vouloir... Mais au point de ne plus lui parler du tout ? Je peux pas nier que je n'aurais pas la même réaction, il est difficile de pardonner pour un cas comme celui-ci. Par contre, de ne plus vouloir lui accorder un regard, une seule parole... Ce n'est pas de la perdre comme amie qui va ramener leur fille. 

Le seul point que je suis en désaccord avec Charlotte, c'est le fait qu'elle blâme ses propres enfants pour quelque chose de tragique, alors qu'à ces âges-là, les plus jeunes ne portent pas attention à ce genre de choses. De toute manière... Qui est-ce qui laisse des enfants, que ce soit les leurs ou ceux des autres, aller jouer seuls dans un genre de parc d'attractions ? On ne doit jamais les quitter des yeux, parce que c'est si vite fait qu'ils se volatisent. 
En tout cas, je suis un peu mitigée en ce qui concerne Charlotte... Mais c'est loin d'être une mauvaise personne.

Des questions sont restées sans réponse, mais la source qui selon moi, aurait été la principale, est morte noyée.

Les enquêteurs ont un bon rôle dans l'histoire, mais je crois fortement qu'ils auraient pu être meilleurs en déjouant Brian et en explorant plus creux. Ils ne se sont pas attardés sur lui comme il aurait été bon de le faire, parce que c'est souvent ceux qui ont l'air les plus innocents qui en réalité, sont les numéros un sur la liste des suspects. Disons que surtout qu'ils étaient souvent chez Charlotte et Harriet, leur bon oeil m'a quelque peu déçue.

La petite Alice, malgré qu'on a pas la chance de la voir davantage à travers le roman , je l'ai tellement adorée. Mais je trouve ça à un tel point horriblement triste et traumatisant qu'elle ait eu à assister à une scène épouvantable ! 

J'ai beau l'avoir lu en plusieurs semaines , alors que je croyais le lire en peu de temps... Partagée entre l'étonnement, le questionnement, l'angoisse, la pitié, et même plus que ce que j'aurais douté... Ce thriller m'a beaucoup plu ! 


Merci beaucoup d'avoir lu ma chronique, je vous dis à la prochaine et bonnes lectures! 😄

Aucun commentaire:

Publier un commentaire